BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Affaire Chloé: Valls dénonce des propos "abjects" de la part de l'opposition

Manuel Valls a dénoncé les propos de l'opposition (ici le 16 avril 2015)

Manuel Valls a dénoncé les propos de l'opposition (ici le 16 avril 2015) - Kenzo Tribouillard - AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé les propos tenus par certains membres de l'UMP contre la ministre de la Justice Christiane Taubira suite au meurtre de la petite Chloé, à Calais.

Le Premier ministre Manuel Valls a qualifié d'"abjects" les propos de l'opposition fustigeant "la politique de désarmement pénal de Taubira" après le meurtre de la petite Chloé à Calais. Lors de la présentation de son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, il a appelé tous les responsables politiques à la "dignité", réaffirmant son soutien à Christiane Taubira et assurant qu'il ne laisserait pas un tel débat s'installer

"Abaisser à ce point le débat, profiter de ce crime abominable, effroyable, abject pour s'en prendre à la politique pénale du gouvernement qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé, et pour s'en prendre de nouveau à la garde des Sceaux, c'est insupportable", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse tenue à Créteil.

L'UMP accuse Taubira

Le Premier ministre visait notamment le numéro 3 de l'UMP Laurent Wauquiez, qui avait déclaré que l'affaire Chloé "confirme que la politique de désarmement pénal de Madame Taubira est une folie." 

De son côté, l'ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati a dénoncé la probable suppression de la rétention de sûreté. "La rétention de sûreté, ça permet de ne pas remettre en liberté, même quelqu'un qui a purgé sa peine, mais que les experts considèrent dangereux".

"Aucun d'entre nous ne peut se mettre à la place (de la famille)", a souligné Manuel Valls. "Nous devons toute la vérité à cette famille, ce sera le sens de l'enquête qui sera conduite sous l'autorité du parquet", a-t-il ajouté.

"Je dis attention à l'opposition. Quand on casse l'esprit du 11 janvier, quand on veut polémiquer sur tous les sujets et utiliser un drame pareil, ils ne rendent pas service à la France", a-t-il averti.

la rédaction avec AFP