BFMTV
Gouvernement

Accords avec l'Arabie Saoudite: "Est-il indécent de se battre pour nos emplois?" demande Valls

Manuel Valls

Manuel Valls - BFMTV

Manuel Valls a été interrogé jeudi sur BFMTV et RMC sur les exécutions perpétrées par le gouvernement saoudien et notamment sur la condamnation à mort du jeune opposant de 21 ans Ali al-Nimr. Mais le Premier ministre a préféré répondre sur l'aspect économique des relations entre la France et l'Arabie Saoudite et se féliciter des accords commerciaux conclus même si le pays a exécuté 134 personnes depuis le début de l'année. "Est-il indécent de défendre nos emplois? De se battre pour notre économie", a demandé Manuel Valls. 

Puis le Premier ministre, pour illustrer son propos de lister d'autres pays avec lesquels la France noue des accords commerciaux: "ce n'est pas seulement avec l'Arabie saoudite à ce moment-là. Avec l'Egypte aussi, avec l'Iran alors que nous accueillerons le président Rohani à Paris. (...) J'ai été à Ryad avec 150 dirigeants de PME française car mon rôle est de faire en sorte que notre économie soit performante." Dans le même temps, la France, en désaccord avec la politique russe, a refusé de vendre des navires Mistral.

"Nous partageons un certain nombre de visions stratégique, notamment pour ce qui concerne la Syrie" et la lutte contre Daesh, a aussi expliqué le Premier ministre avant d'assurer que la France "n'oublie pas ses valeurs" et que le gouvernement a "demandé un geste de clémence" pour Ali al-Nimr.

La mère du jeune saoudien chiite Ali al-Nimr, condamné à mort pour avoir participé à une manifestation alors qu'il était mineur, a appelé le président américain Barack Obama à intervenir en faveur de son fils, dans un entretien ce jeudi au quotidien britannique The Guardian.

S.A.