BFMTV
Gouvernement

A Florange, "pas de chaise" pour Montebourg

-

- - -

Le ministre du redressement productif n'était pas à Florange avec le président de la République, ce jeudi. Il se trouvait à Bruxelles... visiblement amer de ne pas participer au déplacement sur le site d'ArcelorMittal.

Officiellement, Arnaud Montebourg était en déplacement à Bruxelles, ce jeudi. Motif invoqué pour expliquer son absence aux côtés de François Hollande à Florange où le chef de l'Etat a rencontré des salariés d'ArcelorMittal et où il a annoncé une série de mesures pour la Lorraine.

Officieusement, le ministre du Redressement productif serait furieux de n'avoir pas été "tenu au courant du programme" et s'en serait pris au secrétaire général de l'Elysée, croit savoir L'Express.

Une amertume à peine dissimulée au micro de BFMTV. Interrogé sur son absence à Florange, ce jeudi, à la sortie d'une réunion bruxelloise, Arnaud Montebourg s'est montré cynique. "Il faut toujours être là, il faut même coucher là, j'ai d'ailleurs loué un lit de camp pour rester quand il le faut", ajoutant qu'il préférait que les politiques soient présents pour ne pas laisser "la chaise vide" ou pour ne pas laisser la place à des fonctionnaires. Et sa chaise à Florange? "Je n'avais pas de chaise à Florange", a rétorqué le ministre, coupant court à l'interview.

Quoi qu'il en soit, son absence a été remarquée. "Cela doit signifier quelque chose", s'est étonné Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, quand Jean-Louis Borloo s'est dit "un petit peu stupéfait".

Car Florange est l'un des importants dossiers d'Arnaud Montebourg. L'an dernier, le ministre du Redressement productif avait menacé de démissionner du gouvernement après le rejet par François Hollande de son projet de nationalisation temporaire.

V.D.