BFMTV
Gouvernement

65 interpellations et 189 actes antisémites recensés depuis une semaine selon Darmanin

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé au lendemain de l’attaque au couteau survenue dans un lycée à Arras, après une réunion de sécurité qu'il a présidé.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est présenté en conférence de presse samedi après avoir présidé une réunion de sécurité au lendemain de l'attaque au couteau survenue dans un établissement scolaire à Arras, et une semaine après les attaques du Hamas contre Israël.

Il a annoncé que 189 actes antisémites ont été recensés depuis samedi dernier. 65 interpellations ont été réalisées.

Cette réunion en présence de la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, et des principales directions du ministère, se tenait à Beauvau depuis le milieu de l'après-midi.

Le niveau d'alerte dans le pays a été rehaussé ce vendredi soir de Vigipirate en "urgence attentat", soit le plus haut niveau d'alerte en France. Ce samedi, plusieurs monuments historiques ont d'ailleurs été évacués en Île-de-France.

Lors de l'attaque au lycée Gambetta d'Arras, un enseignant a perdu la vie et trois autres personnes ont été blessées. 11 personnes, dont l'auteur présumé, sont toujours en garde à vue.

Gabriel Joly