BFMTV
Gouvernement

2017: "Tenté", Manuel Valls se refuse pourtant à "un appel de Rouen"

Manuel Valls était présent à Rouen ce vendredi

Manuel Valls était présent à Rouen ce vendredi - Capture d'écran BFMTV

Présent à Rouen ce vendredi afin de signer le premier "pacte métropolitain d'innovation" avec la métropole, Manuel Valls a indiqué qu'il ne se prononcerait pas sur sa candidature potentielle à la présidence de la République.

Manuel Valls était présent à Rouen en Normandie ce vendredi, afin de signer le premier "pacte métropolitain d'innovation" avec la métropole. Le Premier ministre, pressé par la presse, a indiqué qu'il ne se prononcerait pas aujourd'hui sur une candidature potentielle à l'élection présidentielle.

"Je vous rassure ou je vous inquiète ou je vous déçois, il n'y aura pas d'appel de Rouen même si Jeanne d'Arc n'est pas loin (…) Je serais bien tenté mais je ne cèderais pas à la tentation de Rouen mais je vais réfléchir à votre question", a indiqué Manuel Valls.

Cet "appel de Rouen" faisait référence à l'appel de Rome en janvier 1969, lorsque Georges Pompidou avait alors évoqué sa candidature à l'élection présidentielle.

Manuel Valls avait indiqué auparavant que "ce dont le pays a besoin, c'est de rassemblement et le choix que les Français devront faire, face à une extrême droite aux portes du pouvoir", ce sera de dire qui est "le mieux à même de rassembler autour d'une République ferme et bienveillante".

"Moi, je participerai bien sûr de ce débat, je serai forcément un acteur de ce grand débat qui s'ouvre mais je le ferai en connaissance de cause et en respectant le calendrier", avait-il ajouté.

A.L. avec AFP