BFMTV
Gouvernement

11-Novembre: Florence Parly assure qu'il n'a jamais été question de rendre hommage à Pétain

Florence Parly, la ministre de la Défense, était ce mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invitée ce mardi matin sur notre antenne, Florence Parly répond à la polémique née à quelques jours de la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale, le 11 novembre prochain: la France va-t-elle rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande guerre, y compris donc le maréchal Pétain?

"Si ce que vous voulez me faire dire, c'est qu'il y avait une intention d'honorer la mémoire du maréchal Pétain, il n'en a jamais été question. Jamais", martèle la ministre de la Défense. "Nous célébrons un grand anniversaire, (mais) l'état-major n'a jamais imaginé rendre hommage au maréchal Pétain. L'état-major a souhaité rendre hommage à des maréchaux qui sont aux Invalides, le maréchal Pétain n'est pas aux Invalides, donc c'est clair".

"La commémoration du 11 novembre ça a toujours été la même chose", ajoute Florence Parly. "Nous rendons honneur aux soldats qui ont fait cette guerre qui a été une épouvantable guerre, et comme tous les ans, nous commémorerons les soldats, les blessés, nous commémorerons aussi ceux qui sont morts, y compris dans des guerres beaucoup plus récentes, puisque avec le président de la République, nous passerons un moment avec les familles des morts tués pour la France au cours de l'année 2018".

A.L.M.