BFMTV
Politique

Gouvernement : les dossiers chauds de la rentrée

-

- - -

Prix de l'essence, guerre en Syrie, sécurité, dépassements d'honoraires, croissance en berne... Les dossiers chauds ne manquent pas pour le gouvernement à l'heure de la rentrée. Retrouvez ici les priorités du gouvernement.

C'est la rentrée politique cette semaine. Après 2 semaines de vacances au fort de Brégançon, le président François Hollande a déjeuné ce mardi 21 août avec son 1er ministre Jean-Marc Ayrault afin de préparer le conseil des ministres de rentrée qui aura lieu mercredi. Sur la table, plusieurs dossiers chauds : des promesses de campagnes comme les emplois d'avenir ou la "règle d'or", et des sujets d'actualités comme la Syrie ou le prix de l'essence.
Voici en détail les priorités du gouvernement pour cette rentrée :

BUDGET

Le gouvernement doit présenter au plus tard fin septembre son projet de loi de finances pour 2013, censé mettre en musique la réforme fiscale promise par François Hollande mais aussi permettre de trouver plus de 30 milliards d'euros pour ramener le déficit public à 3% du PIB.

EMPLOI

Un projet de loi pour instituer 100.000 contrats d'avenir à partir de 2013 sera présenté en Conseil des ministres mi-septembre. Ces contrats aidés, financés en grande partie par l'Etat et destinés aux jeunes peu qualifiés, devraient faire l'objet d'une des premières lois présentées à l'Assemblée à la rentrée.
Sur les contrats de génération (lier l'embauche en CDI des jeunes de moins de 25 ans et le maintien dans l'emploi des salariés de plus de 55 ans), une négociation interprofessionnelle devrait être amorcée pour une mise en place début 2013 de cette mesure emblématique du programme Hollande.

INDUSTRIE

Outre les difficultés du secteur automobile, Arnaud Montebourg devra gérer à la rentrée l'avenir du site mosellan de Florange du sidérurgiste ArcelorMittal, dont les deux hauts fourneaux sont à l'arrêt.

INTÉRIEUR

Le ministère de l'Intérieur va créer les zones de sécurité prioritaire (ZSP) à compter du 1er septembre, dont quinze à titre expérimental. Il s'agit de "mettre en place une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population", selon Manuel Valls.

PRIX DES CARBURANTS

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a promis des mesures avant la rentrée pour enrayer la remontée des prix des carburants. Parmi les pistes figurent un blocage temporaire des prix, des prix réduits pour les plus modestes et ou une action "concertée avec les distributeurs".

DOUBLEMENT DU PLAFOND DU LIVRET A

Le gouvernement devra décider rapidement, au vu d'un rapport, à quel rythme il autorise le doublement du plafond du Livret A (de 15.300 à 30.600 euros), promis par François Hollande pour permettre la construction de 150.000 logements sociaux par an. M. Moscovici a laissé entendre que cette réforme, qui inquiète les banques, pourrait être mise en œuvre "de façon progressive.

CONSOMMATION

Deux textes visant à réformer le crédit renouvelable, dont le PS préconisait l'interdiction dans son projet pour la présidentielle, et à autoriser les actions de groupe doivent être préparés, pour une application en 2013.

SANTÉ

Des négociations tri-partites assurance maladie-syndicats de médecins et complémentaires santé sur les dépassements d'honoraires médicaux doivent permettre d'obtenir un encadrement des honoraires libres des médecins, - spécialistes pour la plupart -, afin qu'une fois limités, ils puissent être systématiquement remboursés par les mutuelles.

ÉDUCATION

La concertation pour la refondation de l'école, lancée en juillet, reprend lundi 20 août. Elle porte notamment sur les rythmes scolaires, la formation des enseignants et la lutte contre l'échec scolaire.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Une consultation dans l'enseignement supérieur et la recherche, débutée en juillet, doit s'achever en septembre, suivie par des Assises territoriales en octobre, nationales en novembre, puis un rapport en décembre. La loi LRU sur l'autonomie des universités et la loi d'orientation et de programme pour la recherche seront ensuite "corrigées" au premier trimestre 2013.

TRAITÉ EUROPÉEN ET RÈGLE D'OR

Le gouvernement doit présenter fin août un projet de loi pour ratifier le traité européen de discipline budgétaire puis en septembre un projet de loi organique pour mettre en œuvre la "règle d'or" de retour à l'équilibre des finances publiques.

DIPLOMATIE

Sur le dossier syrien, Laurent Fabius présidera à New York le 30 août une réunion ministérielle au Conseil de sécurité sur la Syrie, lors de laquelle la présence de la Russie et de la Chine est incertaine. Début septembre, le ministre des Affaires étrangères participera, a priori au Maroc, à une nouvelle réunion des Amis de la Syrie. A partir du 24 septembre et pour une semaine, il sera à l'Assemblée générale de l'ONU.
Par ailleurs, les 27, 28, 29 août, la Conférence annuelle des ambassadeurs français au Quai d'Orsay permettra au président, lors de la première journée, de tracer la feuille de route des diplomates pour l'année à venir.

La Rédaction avec AFP