BFMTV
Politique

Gironde: une élue démissionne à cause de "comportements misogynes"

Fanny Audard, élue à Gaillan-en-Médoc.

Fanny Audard, élue à Gaillan-en-Médoc. - Capture d'écran vidéo - Un Medoc Ambitieux - YouTube

Une élue du conseil municipal de Gaillan-en-Médoc, en Gironde, a officiellement démissionné le 23 juin dernier de ses mandats après des "propos misogynes" et des "actes malveillants" de la part de plusieurs de ses collègues.

Moins de deux mois après l'affaire Denis Baupin, accusé par plusieurs femmes d'agression et de harcèlement sexuels, Fanny Audard, une élue de Gaillan-en-Médoc, en Gironde, a démissionné le 23 juin dernier de ses mandats d'adjointe au maire de Gaillan et de la Communauté de communes Cœur Médoc, après "des désaccords, un cumul de faits éprouvants et malveillants liés à des comportements inacceptables", rapporte Sud Ouestqui s'est procuré le courrier de démission que cette femme de 39 ans a transmis aux élus, ainsi qu'aux enseignants et aux agents de la commune. Les critiques, elles, ne sont adressées qu'à certains de ses collègues, explique le journal.

Elle précise notamment: 

"Je ne supporte plus les comportements misogynes. La femme en politique souffre de propos qui se veulent rigolos, mais qui ne le sont pas. Ça passe inaperçu, mais c'est d'une violence insupportable".

Avant d'ajouter: 

"Pour beaucoup, la parité dans les conseils est quelque chose de subi. Les hommes en place sont attachés à leur petit pouvoir, et supportent mal l'arrivée de gens compétents, surtout s'ils sont jeunes et si ce sont des femmes".

Fanny Audard ne cite aucun nom, le principal "pour elle étant de dénoncer des comportements qui l'ont gênée dans son action politique", explique le quotidien.

Aurore Coulaud