BFMTV
Politique

Gilbert Collard présidera le comité de soutien de Marine Le Pen

Marine Le Pen, la présidente du Front national, a annoncé que l'avocat Gilbert Collard serait le président du comité de soutien à sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 en France. /Photo prise le 30 août 2011/REUTERS/Philippe Wojazer

Marine Le Pen, la présidente du Front national, a annoncé que l'avocat Gilbert Collard serait le président du comité de soutien à sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 en France. /Photo prise le 30 août 2011/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - L'avocat Gilbert Collard sera le président du comité de soutien à la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de...

PARIS (Reuters) - L'avocat Gilbert Collard sera le président du comité de soutien à la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2012 en France, a déclaré mardi la présidente du Front national.

"Nous l'ouvrirons, ce comité de soutien, probablement début octobre", a dit Marine Le Pen à Reuters. "Gilbert Collard en sera le président."

Les autres personnalités de ce comité de soutien seront annoncées lors d'une conférence de presse avec Gilbert Collard, a-t-elle ajouté sans plus de précision.

"Il y a un certain nombre de personnes qui, aujourd'hui, sont très tentées de venir travailler avec nous et de se rapprocher d'un mouvement électoral qui leur apparaît comme une véritable alternative", a-t-elle dit.

Marine Le Pen tente de rallier des personnalités d'horizons divers à sa candidature afin d'élargir son assise électorale mais ses trophées restent pour l'instant rares.

La présidente du FN peut donc compter sur le soutien de Gilbert Collard, un pénaliste abonné aux dossiers judiciaires très médiatisés qui se dit "mariniste", et du souverainiste Paul-Marie Coûteaux.

Le journaliste Robert Ménard a dénoncé de son côté dans un pamphlet la "police de la pensée" qui chercherait à bâillonner l'extrême droite, sans pour autant s'engager aux côtés de Marine Le Pen.

La fille de Jean-Marie Le Pen rendra publique son organisation de campagne fin septembre. Elle entamera alors une série de déplacements en province et à l'étranger.

"Nous prévoyons un voyage aux Etats-Unis fin octobre", a-t-elle dit. "Je travaille toujours sur la possibilité d'un voyage en Russie et j'irai en Afrique mais je n'ai pas encore de dates précises."

La présidente du FN mobilisera les cadres de son parti en vue de la présidentielle lors des "journées d'été de Marine Le Pen" les 10 et 11 septembre à Nice.

Patrick Vignal, édité par Gérard Bon