BFMTV
Politique

Ghali battue, ce sera un duel Mennucci/Gaudin à Marseille

Patrick Mennucci a remporté les primaires PS à Marseille face a Samia Ghali

Patrick Mennucci a remporté les primaires PS à Marseille face a Samia Ghali - -

Le député et maire de secteur P. Mennucci affrontera JC. Gaudin aux municipales de 2014 à Marseille, après avoir battu à la primaire PS la sénatrice S. Ghali, qui a reconnu sa défaite et poursuivi ses attaques contre l'exécutif et Hollande.

Après une guerre sans merci entre Samia Ghali et Patrick Mennucci pour remporter cette primaire PS à Marseille, c’est finalement le député maire de secteur et non la sénatrice qui sera le candidat du PS pour les municipales face à Jean-Claude Gaudin qui se représente en 2014. Le maire du premier secteur a réuni 57,1% des voix (13 399 suffrages), contre 42,8% (10 044 suffrages) pour son adversaire Samia Ghali, soit 3 355 voix d'écart entre les deux candidats. Le scrutin a mobilisé plus de 24 000 votants (24 037 ; participation en hausse de 15,9% par rapport au 1er tour).
Harlem Désir, invité sur RMC et BFMTV ce lundi matin a « félicité » dimanche Patrick Menucci, vainqueur de la primaire socialiste à Marseille et « salué » Samia Ghali, finaliste, et a appelé au « rassemblement de l'ensemble des candidats » autour de Patrick Menucci pour « battre la droite ». Le PS a salué « un succès exceptionnel de mobilisation ».

« Nous réclamons l'aide » que le président « ne nous a jamais apporté »

Samia Ghali, qui avait accusé Patrick Mennucci d'être « le candidat de Matignon » après le ralliement de trois candidats à sa cause, a aussi attaqué le gouvernement, qui a été copieusement sifflé par la foule. « Je voudrais dire maintenant à Jean-Marc Ayrault et à François Hollande (la foule crie et siffle à l’écoute des deux noms) que nous réclamons l’aide qu’il ne nous a jamais apporté lui et le Premier ministre ».

« Capacité du PS à faire de la diversité une force »

David Assouline est porte-parole du PS. Après les tensions entre les deux candidats, l’heure est à la réconciliation et à l’union autour de Patrick Mennucci. Il en est sûr, tout va aller pour le mieux dans la fédération pour les municipales. « Il y a un score qi a été accepté par les concurrents. C’est M. Mennucci qui va diriger cette campagne. Et on a bien vu que Samia Ghali, qui a fait une bonne campagne avec bien entendu des tensions, mais c’est toujours un peu comme ça pendant les campagnes, s’est rendue à la fédération. Vous allez voir et ça va étonner encore tout le monde, les capacités qu’a le Parti socialiste à faire de la diversité une force ».

T. de Dieuleveult avec G. Ruiz