BFMTV
Politique

Gérard Schivardi va-t-il se présenter à la présidentielle de 2017?

Gérard Schivardi en février 2008, à la création du Parti ouvrier indépendant.

Gérard Schivardi en février 2008, à la création du Parti ouvrier indépendant. - Pascal Pavani - AFP

L'ancien candidat à la présidentielle de 2007 avait renoncé à se représenter cinq ans plus tard. Mais il pense déjà à 2017.

En 2007, la France avait fait la connaissance de Gérard Schivardi. Cheveux blancs, accent du sud, cet artisan maçon aujourd'hui à la retraite avait récolté 0,34% de voix à l'élection présidentielle, porté par le Parti des travailleurs et un rassemblement de maires de petites communes. Un score qui ne l'a pourtant pas découragé: désormais maire de Mailhac, un village de l'Aude, Gérard Schivardi, âgé de 64 ans, a bien l'intention de connaître une nouvelle fois le grand frisson de la campagne électorale pour la présidentielle de 2017.

Car depuis 2007, il ne s'est pas arrêté d'observer la politique. "Sarkozy ou Hollande sont juste des marionnettes qui n’ont pas le courage de dire qu’il faut sortir de l’UE et de l’euro pour faire l’Europe des peuples", estime-t-il, cité par Society. Un discours proche de celui de Marine Le Pen: "Elle se régale à piquer toutes mes idées de 2007", selon lui. L'ancien candidat semble rêver d'un duel face à la patronne du Front national. "Vous me mettez en face, vous allez voir comment je vais m'occuper d'elle! Mais bon, on me censure".

En juin 2008, Gérard Schivardi est devenu l'un des quatre secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant. Et se verrait bien repartir en campagne, cette fois sous les couleurs du Parti ouvrier indépendant (POI). D'ailleurs, il garde de bons souvenirs de la campagne de 2007: "de très bonnes vacances", confie-t-il. 

A. K.