BFMTV
Politique

Gérard Larcher fait une proposition sur la retraite des femmes

Le président du Sénat, Gérard Larcher, propose de bloquer l'âge du taux plein à 65 ans de façon transitoire pour les mères de trois enfants et plus. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le président du Sénat, Gérard Larcher, propose de bloquer l'âge du taux plein à 65 ans de façon transitoire pour les mères de trois enfants et plus. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol - -

PARIS (Reuters) - Le président du Sénat, Gérard Larcher, avance lundi une nouvelle proposition sur la retraite des femmes, tout en écartant des...

PARIS (Reuters) - Le président du Sénat, Gérard Larcher, avance lundi une nouvelle proposition sur la retraite des femmes, tout en écartant des modifications substantielles du projet de loi malgré la mobilisation sociale qui ne faiblit pas.

Le texte arrive en séance publique au Sénat mardi après une troisième journée d'action des syndicats qui a réuni entre 899.000 et trois millions de personnes, selon les sources.

En plus du report de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, le projet de loi prévoit de reporter à 67 ans, contre 65 actuellement, le droit de toucher une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Avec ces mesures, le gouvernement attend un retour à l'équilibre financier des régimes en 2018.

Pour Gérard Larcher, "le pays s'interroge encore".

"Les Français, y compris parmi les manifestants, sentent confusément que cette réforme est une absolue nécessité (...) Les Français sont en attente d'équité et de justice", estime-t-il dans un entretien publié par Les Echos.

A ses yeux, il faut "mieux répondre à toutes les personnes qui ont eu des parcours professionnels hachés", dont les mères de famille.

"Ce que nous souhaitons pour les mères de trois enfants et plus, c'est de bloquer l'âge du taux plein à 65 ans de façon transitoire", explique-t-il.

"Il ne s'agit pas d'une remise en cause générale mais de gérer une transition", insiste Gérard Larcher. "Ce sont les générations nées entre 1950 et le début des années 1960 qui arrivent à la retraite avec moins de trimestres que les hommes. Le problème s'efface pour les générations suivantes".

La commission des Affaires sociales du Sénat a proposé des mesures en faveur des travailleurs handicapés et des chômeurs de longue durée.

Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, juge de son côté qu'il sera difficile d'accorder des avantages à certaines catégories de Français lors du débat en séance publique.

"Personne ne veut remettre en cause l'équilibre de la réforme: nous ne voulons pas augmenter les recettes de prélèvement et, à l'intérieur du système, il faudra voir où prendre chez les autres de quoi le financer", fait-il valoir dans Le Parisien.

"Il ne faut pas se raconter d'histoire: les marges de manoeuvre sont extrêmement étroites", juge le chef de la majorité sénatoriale.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse