BFMTV
Politique

Gérald Darmanin annonce 1.040 actes antisémites en France depuis les attaques du Hamas

Gérald Darmanin, lors d'un point presse à la Sorbonne, à Paris, le 26 octobre 2023

Gérald Darmanin, lors d'un point presse à la Sorbonne, à Paris, le 26 octobre 2023 - Thomas SAMSON / AFP

Invité du 20 heures de France 2 ce dimanche 5 novembre, le ministre de l'Intérieur a reconnu que "le nombre d'actes antisémites a explosé" depuis le 7 octobre dernier, jour de l'attaque du Hamas contre Israël.

1.040 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier et le début de la guerre entre le Hamas et Israël, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche 5 novembre. "Le nombre d'actes antisémites a explosé", a déclaré le ministre, invité du 20 heures de France 2.

"486" personnes ont par ailleurs été interpellées pour des actes antisémites, dont "102 étrangers".

"Tout étranger qui commet des actes antisémites se voit retirer son titre de séjour, mis dans un centre de rétention et expulser du territoire national", a-t-il assuré.

Le ministre de l'Intérieur, qui dit comprendre "l'appréhension" des Juifs français, a affirmé que "tous les moyens" sont déployés pour les "protéger".

257 actes antisémites dans l'agglomération parisienne

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a de son côté indiqué dimanche qu'il y avait eu 257 actes antisémites dans l'agglomération parisienne et 90 interpellations. Il n'y a "pas de profil type", a ajouté le préfet de police. "On retrouve tous les profils, des jeunes gamins, qui disent des choses très graves", mais aussi des "personnes plus ancrées dans la défense de la cause propalestinienne et qui dérapent", a-t-il dit.

Le 31 octobre dernier, au Sénat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait confirmé "857 actes antisémites" et "425 interpellés" depuis le 7 octobre.

Fanny Rocher