BFMTV
Politique

Georges Tron : « Les fonctionnaires doivent aussi faire un effort »

Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique

Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique - -

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, invité de Bourdin Direct ce mercredi, est revenu sur la réforme des retraites et sur la hausse éventuelle du salaire des fonctionnaires.

Les syndicats se réunissent ce mercredi pour parler des salaires des fonctionnaires. Une augmentation de 0,5% était prévue depuis 2008, à partir de ce jeudi 1er juillet. Interrogé sur l’intervention de cette hausse, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, invité de Bourdin Direct ce mercredi, a expliqué : « On leur dira ce soir et vous m’excuserez de ne pas le dire devant vous. C’est un engagement du gouvernement qui était préalable à la crise. La crise est passée par là. Il y a donc deux écoles. Celle qui dit : il est mieux de tenir ses engagements. Et l’autre qui dit : le pouvoir d’achat a augmenté. Je suis dans la première logique. Bercy est dans la seconde. Bercy dit : il faut geler le salaire des fonctionnaires. Mais la décision n’est pas prise.
Et je le redis : un effort doit être demandé à chaque Français, y compris aux fonctionnaires, pour les retraites. Et il faut augmenter leur cotisation, qui est de trois points inférieure à celle du secteur privé. Et si on compensait par la rémunération, cela n’aurait aucun sens. »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Georges Tron, cliquez ici.

La Rédaction