BFMTV
Politique

Geoffroy Didier reste chez LR mais lance son propre mouvement politique

Geoffroy Didier, candidat à la primaire de la droite, en mai 2016 - Joël Saget - AFP

Geoffroy Didier, candidat à la primaire de la droite, en mai 2016 - Joël Saget - AFP - -

Geoffroy Didier a annoncé ce lundi le lancement de son mouvement politique pour "une droite moderne qui vit avec son temps". L'eurodéputé tranche avec les positions conservatrices de François-Xavier Bellamy, dont il avait pourtant été le directeur de campagne en mai dernier.

L'eurodéputé LR Geoffroy Didier a fait savoir ce lundi qu'il ne serait pas candidat à la présidence des Républicains mais qu'il était en train de créer son propre mouvement politique. Dans un entretien au Parisien, l'ex-directeur de François-Xavier Bellamy explique vouloir "rester membre de LR", "mais (son) action ira au-delà", assure-t-il.

"Mon mouvement veillera à ce que Les Républicains s'ouvrent à tous les Français et ne se figent pas dans l'entre-soi. La droite doit sortir de sa zone de confort et apprendre à vivre avec son temps!", assume Geoffroy Didier, se disant ouvert au "progrès" et à "l'émergence d'une droite moderne".

Un mouvement lancé à Paris en octobre prochain

"Je resterai fidèle et engagé au sein de ma famille politique, mais désormais, mon combat change de dimension", lance celui qui avait dit "réfléchir à une candidature à la tête de LR", avant de se désister.

L'eurodéputé annonce au journal qu'il lancera son mouvement "à Paris en octobre avec d'autres parlementaires, des élus locaux et des Français volontaires". Pour plus de modernité, il se dit prêt à "réconcilier la droite avec les fonctionnaires", ou encore "favorable à la PMA pour toutes les femmes".

"La droite s'est ringardisée inutilement au moment du Pacs puis de la Manif pour tous", lance-t-il même, alors même que le candidat aux européennes François-Xavier Bellamy dont il était le directeur de campagne s'était lui fermement positionné contre.
"Comme directeur de campagne, j'étais le premier à regretter que des idées ultra-conservatrices, qui n'avaient rien à voir avec la campagne ni l'Europe, viennent polluer notre message sur l'Europe et la dynamique que nous avions créée", déplore encore Geoffroy Didier, comme une critique à l'égard de son candidat mais aussi de l'ancien président LR, Laurent Wauquiez.
"Je ne pouvais rien dire jusqu'au vote par esprit d'équipe. J'ai joué collectif jusqu'au bout, mais une fois ma mission achevée, l'honnêteté m'imposait de parler en toute franchise". 
Jeanne Bulant