BFMTV
Politique

Gémenos : le maire distribue les excédents en chèques cadeaux

-

- - -

A Gémenos dans les Bouches-du-Rhône, le maire a reversé les excédents budgétaires de la ville en chèques cadeaux à utiliser dans les commerces locaux.

A Gémenos, Noël a été un peu plus faste qu’ailleurs cette année. Roland Giberti, le maire de la commune des Bouches-du-Rhône, a en effet décidé de reverser l’excédent budgétaire de la mairie aux 6 000 habitants sous forme d’un chèque cadeau individuel de 50 euros, à dépenser dans les commerces du centre-ville. Pour le maire, qui tente d'installer ce système de chèques depuis l'année dernière, c’est une façon de concurrencer les grandes surfaces à la périphérie de la ville grâce aux taxes prélevées sur la zone industrielle d'à côté. Chaque commerçant partenaire de l'opération dépose un tapis rouge pour montrer qu'il accepte ces chèques cadeaux, et les habitants peuvent tout acheter sauf de l'alcool.

« Les gens ont sauté sur l’occasion »

Pour Sylvie, qui tient une boulangerie à Gémenos, ce n’est que du positif. « Le soir de Noël, quand j’ai fait ma clôture, j’avais un tas conséquent de chèques. Ce qui est sympa, c’est qu’on n’a pas de délai de remboursement. On a juste un petit tableau à remplir, on redonne les chèques à la mairie, et ils nous remboursent immédiatement le montant, à la remise des chèques ». Pour les clients, c’est une façon de s’offrir ces petits plaisirs et cadeaux de fête en période de crise. « On vend beaucoup de chocolats, de nougats, tous les produits de fête un peu plus chers qu’à la normale, les gens en ont profité, précise la boulangère. Je me suis aperçue que les gens avaient sauté sur l’occasion pour leurs grosses commandes, et ils peuvent consommer dans leur village ».

« On revotera pour lui ! »

Camille, une habitante de Gémenos, a ainsi pu dépenser 100 euros entre son chèque et celui de son mari. « C’est sympa, ça nous permet de nous servir chez les commerçants du village, un peu au restaurant, un peu à l’épicerie, même pour l’essence… Merci monsieur le maire ! » Un cadeau dont elle se souviendra au moment de mettre son bulletin dans l’urne : « Il est sympa en plus. C’est sûr qu’on revotera pour lui, il fait tout ce qu’il peut pour nous faire plaisir, tout le temps ».

« Nous avons ciblé tout le monde »

Roland Giberti, le maire UDI de Gémenos, a voulu reverser au total « un million d’euros à nos administrés. Il y a 250 000 euros avec les chèques, mais en plus, il y aura tout une série d’aides : aide à la naissance, au handicap, etc. Nous avons ciblé tout le monde. Il y avait deux buts : aider nos administrés, et aider les commerces locaux en les faisant connaître, et je crois que les deux buts ont été atteints ».

Mathias Chaillot avec Pierre Rigo