BFMTV
Rassemblement national

VIDEO - Outrage à Taubira: "Je ne mérite pas une peine si lourde"

Anne-Sophie Leclère estime que sa condamnation tient du "règlement de compte".

Anne-Sophie Leclère estime que sa condamnation tient du "règlement de compte". - -

L'ex-candidate FN aux municipales, Anne-Sophie Leclère, a réagi à sa condamnation pour par le tribunal de Cayenne pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. Elle annonce qu'elle fera appel.

Condamnée à 9 mois de prison ferme et 50.000 euros de dommages et intérêts pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe, Anne-Sophie Leclère, ancienne candidate FN aux municipales, estime que la peine est "disproportionnée". "Forcément, je fais appel", ajoute-t-elle sur BFMTV.

"L'association qui a porté plainte contre moi a été fondée par Christiane Taubira et son mari il y a quelques années. J'ai demandé à avoir un avocat en Guyane, personne n'a voulu me représenter. Je n'ai pas les moyens de partir en Guyane pour m'exprimer donc je ne sais pas sur quoi ils se sont basés" pour rendre ce jugement. "C'est de l'injustice, et du règlement de compte. En me touchant moi, on touche le Front national alors que le FN n'avait rien à voir dans cette histoire."

Leclère reconnaît avoir eu des "propos maladroits"

"Cela ne m'étonne pas que Christiane Taubira approuve le jugement. Je pense que si je n'avais pas eu l'étiquette du Front national, ce ne serait pas allé aussi loin", affirme Anne-Sophie Leclère. "Des photomontages, il y en a partout, sur tous les partis. Pourquoi s'attaquer à une petite comme moi? Si on met en prison les personnes qui veulent faire de l'humour, on ne risque pas de les vider comme veut Christiane Taubira".

Malgré cela, Anne-Sophie Leclère admet qu'elle a eu des "propos maladroits", et exprime des "regrets". "Mais surtout, des regrets de m'être laissée filmer".

A. K.