BFMTV
Rassemblement national

Un député non-voyant lit son intervention en braille à l'Assemblée

José Beaurain s'est exprimé avec un texte en braille dans l'hémicycle mercredi. L'élu d'extrême droite est atteint d'un glaucome congénital qui lui a fait perdre la vue en 2008.

Une intervention remarquée. José Beaurain, député du Rassemblement national, s'est exprimé ce mercredi dans l'hémicycle à l'aide d'un texte en braille. L'élu d'extrême droite est aveugle. Il est atteint d'un glaucome congénital qui lui a fait perdre la vue en 2008. Élu dans l'Aisne lors des dernières élections législatives, il est devenu le premier député non-voyant à faire son entrée à l'Assemblée nationale.

Mercredi, José Beaurain a évoqué l'aide à la vie partagé (AVP). Une aide "mise en place afin d'accompagner le développement de l'habitat partagé pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap", a-t-il expliqué. Avant de poursuivre: "Ce dispositif apparu en 2021, permet aux départements d'octroyer à tout demandeur un habitat partagé dont le porteur a signé une convention avec le département".

Si plus de "70 départements se sont déjà engagés dans le développement de l'habitat partagé", José Beaurain estime qu'il faut "aller plus loin". "Il est invraissemblable que 24 départements ne se soient pas encore engagés dans le développement de l'habitat partagé", a pointé le député du RN.

"Il est temps d'agir pour qu'il n'y ait plus de zones blanches", a exhorté l'élu d'extrême droite. "Partout sur le territoire national, les Français âgés et les Français en situation de handicap doivent pouvoir être aidés", a-t-il ajouté. Son intervention a été ponctué de nombreux applaudissements sur les bancs du RN.

Baptiste Farge