BFMTV
Rassemblement national

Seine-et-Marne: un cadre du FN jugé pour avoir brûlé des voitures

Henri Leclaire.

Henri Leclaire. - AFP

L'ancien numéro 2 du FN en Seine-et-Marne est accusé d'avoir brûlé des voitures dans sa ville pour mieux y dénoncer... l'insécurité. Il comparaît aujourd'hui à Meaux.

Adrien Desport dénonçait avec virulence l'insécurité dans sa ville, Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Pour appuyer son propos, l'ancien élu FN aurait franchi la ligne jaune et brûlé 13 voitures dans la nuit du 7 au 8 avril dernier, dans sa propre ville. 

Suspendu depuis par son parti, Adrien Desport avait demandé un renvoi pour préparer sa défense, alors qu'il aurait dû être jugé en comparution immédiate. L'audience a donc lieu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Meaux, où l'ancien candidat de 25 ans comparaît avec trois autres militants pour "destruction volontaire par incendie en bande organisée, dégradation volontaire de bien privé et dénonciation de délit imaginaire". Car les quatre comparses auraient eu la bonne idée, après leur méfait, d'appeler la police pour dénoncer ces incendies. Adrien Desport avait même écrit une lettre aux habitants de Mitry-Mory pour dénoncer dans un style grandiloquent "une semaine riche en événements tragiques".

Sur Europe 1, la maire communiste de la ville, Charlotte Blandiot-Farid, a dénoncé des "méthodes de voyou", affirmant que l'action d'Adrien Desport confortait "l'idée qu'au Front national, on a des pratiques irrégulières et très peu républicaines".

Le Tribunal correctionnel de Meaux a finalement décidé le renvoi du procès d'Adrien Desport au 2 septembre. Le présumé pyromane restera en attendant en détention.

Paul Aveline