BFMTV
Rassemblement national

Retraites: Bardella estime que le recours au 49.3 serait "un passage en force contre les Français"

Le président du Rassemblement national a appelé l'ensemble des députés "qui aiment les Français, les respectent et entendent ce qu'ils disent" à rejeter le texte du gouvernement qui sera voté demain au Sénat et à l'Assemblée nationale.

"Cette réforme peut encore être rejetée demain". Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a interpellé sur BFMTV les députés à la veille du vote contre la réforme des retraites du gouvernement.

Un texte commun a été adopté en commission mixte paritaire ce mercredi ce qui débouche sur un vote de celui-ci à la fois au Sénat et à l'Assemblée nationale. L'exécutif ne dispose pas d'une majorité absolue à la chambre basse, ce qui laisse planer le doute sur un éventuel recours à l'article 49.3 de la Constitution.

"Si le gouvernement fait le choix d'utiliser le 49.3 [...] ça serait un passage en force, mais surtout un passage en force contre les Français", a déclaré Jordan Bardella sur notre antenne.

Le RN votera toutes les motions de censure

"Si le 49.3 est engagé, si la responsabilité du gouvernement est engagée, nous prendrons les nôtres", a indiqué le président du RN, assurant que son parti usera de l'"ensemble des leviers à sa disposition pour bloquer la majorité.

Les députés du Rassemblement ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteront toutes les motions de censure contre l'exécutif, qu'elles proviennent des Républicains ou bien de la Nupes. "Nous privilégions l'intérêt des Français avant celles de nos idées et de nos partisans", a ajouté Jordan Bardella sur BFMTV.

"Députés et sénateurs ont rendez-vous avec les Français"

À ce jour et selon notre compteur BFMTV, 224 députés se disent prêts à voter la réforme. Mais pour que le texte de loi passe, il faut une majorité de 287 députés, à moins que beaucoup d'entre eux ne s'abstiennent, ce qui abaisserait la majorité requise pour faire adopter le texte.

Pour Jordan Bardella, les députés et sénateurs "ont rendez-vous avec les Français" demain tandis que le gouvernement d'Élisabeth Borne "est en train de s'auto-convaincre que la réforme va passer".

"J'appelle l'ensemble des députés qui aiment les Français, les respectent et entendent ce qu'ils disent à rejeter ce texte", a-t-il enfin lancé sur BFMTV ce mercredi soir.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV