BFMTV
Rassemblement national

Réconciliation chez les Le Pen: le père et la fille n'ont pas la même version

Jean-Marie et Marine Le Pen le 29 novembre 2014 lors du congrès du FN.

Jean-Marie et Marine Le Pen le 29 novembre 2014 lors du congrès du FN. - Jeff Pachoud - AFP

Selon Jean-Marie Le Pen une rencontre a eu lieu quelques jours avant l'université d'été du parti où les termes d'un accord ont été discutés. Des affirmations démenties par la présidente du FN qui nie notamment avoir proposé à son père de conserver son poste de président d'honneur.

Mercredi en fin d'après-midi, le journal Le Monde affirme que Marine Le Pen a fait un pas en direction de son père, quelques jours seulement avant l'université du parti organisée à Marseille début septembre. Une rencontre aurait même eu lieu au domicile de la présidente du FN dans les Hauts-de-Seine. A cette occasion, une proposition aurait été formulée au patriarche: Jean-Marie Le Pen, exclu le 20 août, peut rester président d'honneur s'il renonce à siéger aux bureau exécutif et politique du mouvement.

En fait, cette rencontre se résume à "un mur contre un mur", regrette un proche au Monde. "Elle me propose ce que j'ai déjà, a expliqué Jean-Marie Le Pen, confirmant la rencontre comme la proposition. Ce n'est pas elle qui décide si je suis président d'honneur ou pas, je le suis dans le cadre d'un vote d'une Assemblée générale".

"Nous avons eu une rencontre qui n’a pas débouché sur de grands résultats, rien de positif n’en est sorti, dit Jean-Marie Le Pen. Cela n’a pas levé le voile des raisons de son attitude à mon endroit."

Marine Le Pen dément

Mais rien n'est simple avec le Front national. Contactée à son tour Marine Le Pen a démenti une tentative d'accord avec son père en ces termes: "Je n'ai jamais envisagé que Jean-Marie Le Pen conserve sa présidence d'honneur compte tenu de mon respect absolu du vote des adhérents".

Jean-Marie Le Pen a indiqué: "La seule concession que j'étais prêt à faire (...), c'est de ne pas aller au bureau exécutif", la plus haute instance du parti. "C'était insuffisant, paraît-il". Depuis, il n'y a "rien de nouveau".

Marine Le Pen a-t-elle tout de même rencontré son père depuis début septembre? "Ceci relève de ma vie privée", a-t-elle simplement répondu. Ils ne s'étaient pas vus depuis le 4 mai et un houleux bureau politique du FN, assure Le Monde.

S.A.