BFMTV
Rassemblement national

Projet de loi sanitaire partiellement validé: Marine Le Pen dénonce une "hypocrisie totale"

Marine Le Pen le 9 mars 2021 à Paris

Marine Le Pen le 9 mars 2021 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

La présidente du Rassemblement national fustige "une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination".

Alors que le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la nouvelle loi sur la gestion de la crise sanitaire, Marine Le Pen dénonce sur Twitter une "hypocrisie totale".

"Très prompt à censurer toute mesure de fermeté contre l’immigration légale et illégale, le Conseil constitutionnel ne trouve rien à redire à une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination. Hypocrisie totale!", a écrit la présidente du Rassemblement national (RN), par ailleurs candidate à l'élection présidentielle.

La députée du Pas-de-Calais avait voté contre le pass sanitaire à l'Assemblée nationale.

Les "sages" de la rue Montpensier ont validé ce jeudi l'extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, dont les cafés-restaurants, ainsi qu'une obligation vaccinale pour les soignants. Les juges constitutionnels ont aussi validé la mise en place du pass dans les Ehpad et hôpitaux.

L'isolement obligatoire des personnes contaminées a en revanche été retoqué, jugé disproportionné, ainsi que le licenciement des personnes en CDD sans pass si leur activité le requiert, au motif d'une "différence de traitement" avec les salariés en CDI, qui ne peuvent être licenciées pour cela.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV