BFMTV
Rassemblement national

Prières de rue: l'immunité de Marine Le Pen levée

Marine Le Pen, mardi 2 juillet à Bruxelles

Marine Le Pen, mardi 2 juillet à Bruxelles - -

Le Parlement européen a décidé de lever l'immunité de Marine Le Pen. Une procédure judiciaire sera potentiellement enclenchée pour ses propos assimilant les "prières de rue" des musulmans à une "occupation".

Le Parlement européen a décidé de lever mardi l'immunité de Marine Le Pen à la demande du parquet de Lyon qui veut l'entendre dans le cadre d'une enquête pour "incitation à la haine raciale".

Une procédure judiciaire contre la présidente du Front national peut être enclenchée, après la plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), après ses propos assimilant les "prières de rue" des musulmans à une "occupation". Des propos que l'intéressée a maintenus lundi.

"Cette levée est prévisible car c'est une assemblée dont le seul but est de faire taire ses dissidents", avait auparavant réagi Marine Le Pen sur BFMTV. "A l'inverse pour une trentaine de députés l'immunité a été préservée pour des affaires de fraude fiscale, de détournements de fonds ou pour des propos tenus hors du Parlement", a-t-elle ensuite avancé.

"Une médaille que j'accroche à ma veste"

"La levée de l'immunité parlementaire de Marine le Pen [...] traduit la terrible anxiété de la caste face à une responsable politique qui a le courage de dire la vérité à ses concitoyens, a déclaré le Front national dans un communiqué. Cette décision exprime la crainte croissante de l'oligarchie face à l'irrésistible montée en puissance d'un mouvement patriote qui porte haut et fort la parole du peuple et propose de réelles solutions aux problèmes des Français".

"Ce Parlement ne lève l'immunité que de ses adversaires politiques et c'est une sorte de médaille que j'accroche à ma veste, a conclu Marine Le Pen dans un large sourire. Les premiers qui disent la vérité seront fusillés".

Samuel Auffray