BFMTV
Rassemblement national

Présidentielle: des dirigeants FN n'excluent pas de donner des parrainages à Mélenchon si "besoin"

Hémicycle de l'Assemblée nationale

Hémicycle de l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des dirigeants du Front national les vice-présidents Louis Aliot et Florian Philippot, n'ont pas exclu dimanche que des élus du parti accordent des parrainages à Jean-Luc Mélenchon "s'il en a besoin" pour concourir à l'élection présidentielle. Répondant à une question de France Culture sur ce point, M. Aliot a affirmé: "Oui, sans problème. Si nous avons nous-mêmes assez de signatures, nous parrainerons Jean-Luc Mélenchon s'il en a besoin".

Florian Philippot serait-il également prêt à parrainer le candidat de gauche, qui se veut le héraut de "la France insoumise"? Cet autre vice-président du FN a répondu à l'AFP: "Bien sûr, tout candidat représentatif l'est, et Jean-Luc Mélenchon l'est, comme Nicolas Dupont-Aignan, ou d'autres, doit pouvoir être candidat. Sinon, nous ne sommes plus vraiment en démocratie".

Dimanche, le Parti de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon est l'ancien patron, a dénoncé le lancement de la campagne du FN et de Marine Le¨Pen en vue de 2017 dans un communiqué intitulé "sous le ravalement, un patrimoine fasciste".

Le Front national, contrairement aux précédents scrutins présidentiels, a "déjà quasiment" l'ensemble des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir à l'élection présidentielle de 2017, avait indiqué fin mai Florian Philippot. Un effet du vivier d'élus locaux acquis lors des divers scrutins depuis 2012.

la rédaction avec AFP