BFMTV
Rassemblement national

Présidentielle 2027: Le Pen "candidate naturelle" du RN, "jusqu'à ce qu'il en soit autrement"

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 6 février 2023

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 6 février 2023 - Ludovic MARIN / AFP

La triple candidate à la présidentielle pourrait se présenter une quatrième fois à l'élection en 2027, même si elle refuse pour l'instant de se déclarer officiellement.

L'annonce n'est pas encore officielle, mais Marine Le Pen prépare déjà le terrain d'une quatrième candidature à l'Élysée en 2027. Certes, "en politique, il est difficile de prévoir 4 ans à l'avance", introduit avec prudence la cheffe des députés du Rassemblement national (RN), interrogée ce mardi par Sud Radio.

Toujours sur le même ton, elle renvoie cette question à la personnalité qui sera "la mieux placée au sein de (sa) famille politique pour pouvoir porter les idées nationales".

"Je n'écarte pas l'hypothèse"

Néanmoins, Marine Le Pen prend déjà de l'avance. En attendant que ce débat soit "ouvert", l'élue d'extrême droite se présente ainsi "comme la candidate naturelle jusqu'à ce qu'il en soit autrement", rappelant sa participation aux trois élections précédentes.

"Je n’écarte pas l'hypothèse (d'une candidature) parce que je ne me bats pas pour mon confort personnel, je me bats pour l’intérêt des Français et le redressement de notre pays", explique la députée du Pas-de-Calais.

Pour l'instant, Marine Le Pen semble sortir renforcée des débats autour de la réforme des retraites durant laquelle sa formation est pourtant restée en retrait. Si elle affrontait de nouveau Emmanuel Macron aujourd'hui, la députée l'emporterait au second tour avec 55% des voix selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé le 5 avril.

Et pour 2027, où le chef de l'État ne pourra concourir? Elle serait toujours en tête (31%) devant d'autres candidats putatifs, Édouard Philippe (28%) et Jean-Luc Mélenchon (22%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine datant du même jour.

Baptiste Farge