BFMTV
Rassemblement national

Philippot: le FN pourrait voter pour la déchéance de nationalité

Le Front National pourrait voter la déchéance de nationalité - Mardi 2 février 2016

Le Front National pourrait voter la déchéance de nationalité - Mardi 2 février 2016 - Jeff Pachoud - AFP

Florian Philippot, vice-président du Front national, a jugé mardi "un peu moins bon" le nouvel avant-projet sur la déchéance de nationalité, mais a indiqué que le FN pourra voter la révision constitutionnelle "si le principe de la déchéance de la nationalité est bien présent".

"Il est un peu moins bon", a estimé Florian Philippot sur France 2 à propos du texte selon lequel la déchéance de nationalité pour terrorisme sera une peine complémentaire qui devra être prononcée par un juge judiciaire. "Moi je vois qu'on tergiverse sur cette affaire là qui est pourtant extrêmement simple, qui devrait passer comme une lettre à la poste", a déclaré le numéro 2 du FN.

Vers la "victoire idéologique du camp des patriotes" ?

"C'est moins bien parce que la nationalité n'est pas acquise par le juge, or là c'est le juge judiciaire qui pourrait prononcer la déchéance. Il aurait fallu que ça reste un acte plus politique et donc plus symbolique qui aurait une portée supérieure", a -t-il estimé. Le FN votera-t-il la révision constitutionnelle ? "Nous regarderons et c'est Marine Le Pen qui décidera. (...) Mais si le principe de déchéance de la nationalité est bien présent dans le texte, alors, comme ce sera une victoire idéologique du camp des patriotes que nous incarnons, nous pourrons le voter", a répondu Florian Philippot.

A.-F. L. avec AFP