BFMTV
Rassemblement national

Philippot: "Il ne faut pas revoir la loi sur les 35h" en période de crise

BFMTV

Florian Philippot, vice-président du FN, a estimé lundi sur BFMTV qu'il ne fallait "pas revoir la loi maintenant" concernant la durée du travail car, "en pleine crise", ce serait "déstabilisant" pour les PME, les PMI, pour les salariés eux-mêmes. "Qu'on puisse avoir des éléments de souplesse, bien sûr! A condition que si dans une branche on passe à 37 heures, ça soit payé 37. 39 heures, payées 39. Pas 39 heures payées 35", a demandé l'eurodéputé. "S'il y a des éléments de souplesse, des négociations, par branche, à condition de maintenir au moins le pouvoir d'achat, d'accord", a-t-il insisté.

Interrogé sur les déclarations de Manuel Valls, qui a exclu lundi d'abandonner la majoration des heures supplémentaires réclamée par son ministre de l'Economie Emmanuel Macron et indiqué que la durée légale du travail, aujourd'hui de 35 heures, figurerait dans le "préambule" du futur Code du travail, Florian Philippot a répondu: "Je sais ce que demandent leurs vrais maîtres." Pour lui, "les commissaires de Bruxelles écrivent dans leurs rapports qui généralement se transforment en lois françaises quelques années plus tard malheureusement" ce qu'ils souhaitent: "la précarisation générale".

Au-delà du temps de travail, il doit, selon le numéro 2du FN, y avoir "d'autres débats en matière économique. "On vit dans un pays qui ne maîtrise plus sa monnaie, plus son budget, qui n'a plus de frontières par rapport à la concurrence déloyale, qui accepte la directive de détachement des travailleurs. Parlons des vrais sujets qui créent de la désindustralisation, du chômage, de la pauvreté".