BFMTV
Rassemblement national

Philippot: "Il faut se débarrasser de l'euro"

"Il faut se débarrasser de l'euro"

"Il faut se débarrasser de l'euro" - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

L'eurodéputé Florian Philippot, vice-président du FN, a déclaré jeudi qu'il fallait "se débarrasser de l'euro", estimant qu'"on a joué avec les Grecs comme on a joué avec des cobayes" dans "un "laboratoire de l'hyperaustérité".

"Tant que la Grèce est dans l'euro, tant que l'euro existe, il n'y a pas de solution", a-t-il affirmé sur RFI, espérant "la victoire du non" au référendum, dimanche. "Je pense qu'à terme, l'euro est condamné, qu'il faut se débarrasser de l'euro", a-t-il dit. "Nous avons toujours été favorable à une dissolution concertée de la zone euro qui est le scénario idéal", a-t-il ajouté.

"Tous les pays de la zone euro font moins de croissance, plus de dette et plus de chômage que les pays européens en dehors de la zone euro depuis 15 ans que la zone euro existe", a-t-il argumenté.

"Je considère que la monnaie doit être au service de l'économie et pas l'inverse, or aujourd'hui on met l'économie au service de la monnaie, ce qui prouve qu'on est dans l'idéologie pure et simple", a poursuivi l'eurodéputé.

la rédaction avec AFP