BFMTV
Rassemblement national

Pourquoi Marine Le Pen refuse un "débat" public avec Eric Zemmour

Robert Ménard, le maire de Béziers, a invité le polémiste et la présidente du Rassemblement national à débattre dans sa ville.

Pas de face-à-face en perspective - en tout cas en public. S'il n'est pour l'heure pas officiellement candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a accepté l'invitation lancée ce vendredi par Robert Ménard sur BFMTV-RMC, qui lui a proposé de venir échanger avec Marine Le Pen dans sa ville de Béziers (Hérault). La présidente du Rassemblement national a accepté un "dîner" avec le polémiste, mais pas un débat public: la députée Emmanuelle Ménard a confirmé la tenue prochaine d'une "discussion qui ne sera pas sous les projecteurs".

"On n'a pas de raisons de débattre", expliquait un peu plus tôt dans l'entourage de Marine Le Pen à BFMTV. "Zemmour n'est pas notre adversaire. Notre ennemi, c'est Macron. Et la règle en politique, ce n'est pas papillonner partout."

"La politique, ce n'est pas de la télé-réalité", poursuit-on dans l'entourage de Marine Le Pen. "Mais ce n'est pas un spectacle. On n'est pas à la Foire du trône avec en catcheur Zemmour qui dit 'qui vient se mesurer à moi?'." Au RN, on juge avoir "une candidate légitime" et donc ne pas être "dans une primaire".

"On n'a pas envie de revenir à la marginalisation"

Au sein de l'entourage de Marine Le Pen, on insiste sur les divergences entre le RN et le polémiste, qui s'illustrent "sur des propositions" qui "ne (leur) semblent pas applicables comme l'idée que l'islam n'est pas compatible avec la République".

"On n'est pas d'accord là-dessus donc pas la peine de débattre. On ne le fera pas revenir à la raison. (...) La radicalité et l'irréalisme, on a connu ça il y a 40 ans. On n'a pas envie de revenir à la marginalisation avec Zemmour."

"Zemmour croit avoir raison", poursui cette même source. "Il ne connaît pas la politique. C'est un polémiste. (...) On a des désaccords connus. On ne va pas en débattre. Il veut le sang et la guerre. On veut la paix." Pour l'entourage de Marine Le Pen, si les deux parties doivent débattre, cela se fera "en privé".

Ménard les appelle à "arrêter les conneries"

L'idée de Robert Ménard semble donc mal partie. Le maire de Béziers, à la fois proche d'Éric Zemmour et de la députée du Pas-de-Calais, a souhaité faire le pont entre ces deux personnalités à l'approche de la présidentielle ce vendredi au micro de Jean-Jacques Bourdin.

"Je leur dis: 'arrêtez vos conneries", a lancé l'édile. "Venez à Béziers et on discute. Prenez un engagement: celui qui arrivera en tête, vous le soutiendrez.'"

Si Marine Le Pen est d'ores et déjà candidate déclarée à l'Élysée, Eric Zemmour semble lui se rapprocher chaque jour un peu plus d'une annonce. Il doit entamer, à la mi-septembre, la promotion d'un nouvel essai qui donnera lieu à "des échanges avec les Français" au parfum de campagne électorale.

Clément Boutin Journaliste BFMTV