BFMTV
Rassemblement national

Municipales: avec 596 listes, le FN bat son record

Le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, vendredi 7 mars au siège du parti

Le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, vendredi 7 mars au siège du parti - -

Les cinq départements où le FN sera le plus présent sont le Var (36 listes), le Nord (32), les Bouches-du-Rhône (30), l'Hérault (28) et le Pas-de-Calais (26).

Le Front national présentera 596 listes aux élections municipales des 23 et 30 mars, a annoncé vendredi son secrétaire général adjoint Nicolas Bay. Le parti présidé par Marine Le Pen dépasse ainsi son record historique - 512 - de 1995.

Environ 20,6 millions de Français seront couverts par l'implantation FN, soit 32% de la population française, a assuré Nicolas Bay, lui-même candidat à Elbeuf, en Seine-Maritime, lors d'une conférence de presse au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il y aura notamment des listes dans 36 des 39 villes les plus importantes de France, le FN étant absent à Argenteuil, dans le Val d'Oise, ainsi qu'à Saint-Denis et à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Elbeuf, la ville de Nicolas Bay, est concernée par l'affaire des candidats "malgré eux", des personnes qui se découvrent sur les listes du Front national sans avoir donné leur accord. "Nos colistiers ont été victimes de pressions", a-t-il dénoncé pour justifier ces revirements.

"Une dizaine ou une quinzaine de villes" gagnables

Les cinq départements où le FN sera le plus présent sont le Var (36 listes), le Nord (32), les Bouches-du-Rhône (30), l'Hérault (28) et le Pas-de-Calais (26). A l'inverse, aucune liste n'est présentée en Haute-Saône, dans le Cantal, le Lot, le Jura et en Haute-Corse.

Alors que Marine Le Pen avait parlé de quinze villes "potentiellement gagnables", Nicolas Bay a lui aussi jugé qu'il y a "une dizaine ou une quinzaine de villes où le niveau électoral que nous atteignions en 2012 et le niveau de structuration locale du FN nous permettent de gagner".

Il a évoqué notamment Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) avec Steve Briois, Fréjus (Var), Forbach (Moselle) avec Florian Philippot, Cavaillon et Carpentras (Vaucluse) et St-Gilles (Gard).

Les listes municipales FN ne sont constituées qu'"à environ 20% d'adhérents du FN, parfois un peu plus".

S.A. avec AFP