BFMTV
Rassemblement national

Mediapart cible le trésorier de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen - -

Jean-Marie Le Pen se trouve dans la même position que François Hollande, son trésorier de campagne ayant utilisé tout comme celui du chef de l'Etat les services de plusieurs sociétés offshore dans les années 1990, écrit mercredi Mediapart.

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine vont certainement devoir se dépéterer d'une affaire indirecte de compte en Suisse. Un proche du fondateur du Front national, trésorier de ses campagnes présidentielles et du micro-parti Cotélec, aurait, selon un article de Mediapart mis en ligne mercredi, utilisé des sociétés offshore, à Gilbratar et à Panama.

Un cas de figure qui ressemble à s'y méprendre à celui de François Hollande dont le tresorier de campagne, Jean-Jacques Augier, est actionnaire de sociétés aux îles Caïmans.

Dans le cas de Jean-Marie Le Pen, c'est l'éditeur Jean-Pierre Mouchard, ex-trésorier du micro-parti Cotelec, qui a procédé dans les années 90 à des mouvements de fonds via des sociétés offshore: Overseas Property Services Limited à Gibraltar, et la panaméenne Hadret Al-Raiss.

Marine Le Pen prudente

Toujours selon Mediapart, qui fournit le numéro de compte en question, Jean-Pierre Mouchard a servi, en 1981, d'intermédiaire à Jean-Marie Le Pen pour ouvrir son propre compte dans la banque suisse UBS.

Jean-Marie Le Pen n'a pas démenti l'existence du compte mais selon lui, il s'agissait alors d'un "emprunt", a-t-il confié à Mediapart. Contacté par l'AFP, le président d'honneur du FN a surtout dénoncé une "opération fumigène" pour le dénigrer de la part des "KGBistes de Mediapart".

Marine Le Pen, a choisi, elle la prudence: "Ce n'est pas parce qu'on a un père, un frère, qu'on connaît l'intégralité des détails de leur existence patrimoniale".