BFMTV
Rassemblement national

Marion Maréchal renonce à intervenir devant des catholiques identitaires

Marion Maréchal devait participer à l'université d'été du Medef

Marion Maréchal devait participer à l'université d'été du Medef - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nièce de Marine Le Pen devait s'exprimer devant l'université d'été d'Academia Christiana prévue du 19 au 25 août à Sées, dans l'Orne. Une association qui promeut une "troisième voie" entre "le mondialisme libéral et l'altermondialisme marxiste".

L'ex-députée du Rassemblement national Marion Maréchal a renoncé à intervenir fin août devant un mouvement de jeunesse catholique traditionaliste identitaire. Une source proche de l'ancienne élue a confirmé cette information révélée par L'Opinion.

La nièce de la présidente du RN Marine Le Pen, qui dirige une école de sciences politiques à Lyon, devait s'exprimer devant l'université d'été d'Academia Christiana prévue du 19 au 25 août à Sées, dans l'Orne.

Association d'extrême droite

La jeune femme, qui s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur d'une union des droites depuis la déroute des Républicains aux élections européennes au point d'agacer certains dirigeants du RN, n'a pas précisé les raisons de cette annulation. Selon son entourage, elle a "plusieurs autres projets" pour la rentrée politique mais "rien de défini pour le moment", a ajouté la même source.

Fondée en 2013 par des jeunes proches de la mouvance identitaire, Academia Christiana est une association d'extrême droite qui promeut une "troisième voie" entre "le mondialisme libéral et l'altermondialisme marxiste".

Éviter de s'afficher à un événement "anti-Soros"

Selon L'Opinion, "le cercle élargi de Marion Maréchal lui a soufflé de ne pas se rendre à un événement s'affichant anti-Soros et anti-'lobby LGBT'". Le milliardaire américain George Soros est devenu une cible de prédilection des nationalistes et des partisans de théories du complot, en Europe et aux États-Unis.

Marion Maréchal, au centre de multiples tentatives de recomposition politique à droite et à l'extrême droite, avait également été invitée à l'université d'été du Medef. Devant le tollé suscité, l'organisation patronale avait finalement annulé le débat auquel l'ancienne élue du Vaucluse devait participer.

Jules Pecnard avec AFP