BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen veut rencontrer Donald Trump

Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche

Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche - Bryan R. Smith – AFP

Elle ne cache pas son soutien à Donald Trump, et se plaît à se comparer à lui. Marine Le Pen veut désormais rencontrer le tonitruant candidat à l'élection américaine. Un tête-à-tête qui servirait les ambitions de reconnaissance internationale de la candidate à la présidentielle française, que les sondages donnent au second tour.

Elle joue sur plusieurs fronts. Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle de 2017, Marine Le Pen, qui s'affranchira d'une primaire au sein de son parti, le FN, et que plusieurs sondages placent au second tour, est en train de rassembler son équipe et devrait la dévoiler au complet le mois prochain. Sur le plan international, elle tente aussi de composer une équipe de soutiens et d'alliés influents. Parmi eux, Vladimir Poutine, pour qui elle n'a jamais caché son admiration, mais aussi Donald Trump.

Et d'après Le Parisien, la candidate serait bien décidée à le rencontrer. Un tête-à-tête qui n'aurait rien d'étonnant, quand on sait que des deux candidats à la Maison blanche, c'est Trump qui a sa préférence. Mais lorsqu'elle a déclaré ce soutien, durant l'été, il était peu enthousiaste. "Pour l'intérêt de la France, c'est tout sauf Hillary Clinton", avait encore estimé la candidate frontiste lors d'une interview à la chaîne américaine CNN, début septembre. Avant d'ajouter: "Peut-être notre point commun est que nous ne sommes pas du sérail, nous ne dépendons de personne". 

Une rencontre conditionnée à une victoire de Trump?

La presse américaine n'a pas attendu ses déclarations pour comparer les deux politiciens populistes, ni le vice-chancelier allemand, qui a dit voir en eux une "menace pour la paix". Les deux candidats se retrouvent sur l'immigration, mais aussi sur leur opposition au traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis, que ses détracteurs appellent Tafta. Marine Le Pen a repris à son compte cette comparaison, et l'assume désormais entièrement. 

Dans l'entourage de la candidate, plusieurs personnes travailleraient donc à l'organisation de cette rencontre, croit savoir Le Parisien. "On souhaiterait faire ce déplacement après l'élection de Trump", précise cependant un proche de Marine Le Pen, cité par le quotidien. 

Rien ne dit en revanche de quelle manière Donald Trump envisage une telle rencontre, lui qui s'emploie actuellement à lisser son image. 

C.V.