BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen: le Doubs "démontre la grande dynamique du FN"

Marine Le Pen s'était déjà rendue dans le Doubs avant le premier tour de la législative partielle, et fait savoir qu'elle n'y retournera pas d'ici à dimanche prochain.

Marine Le Pen s'était déjà rendue dans le Doubs avant le premier tour de la législative partielle, et fait savoir qu'elle n'y retournera pas d'ici à dimanche prochain. - BFMTV

Le FN est arrivé en tête au premier tour de la législative dimanche dans la 4e circonscription du Doubs, ce qui "démontre la grande dynamique" du parti, selon Marine Le Pen. "L'arrivée de Nicolas Sarkozy n'a pas changé grand-chose aux difficultés qui sont celles de l'UMP", estime la présidente du FN.

Marine Le Pen est arrivée souriante lundi au bureau politique du Front national. Sa candidate est arrivée en tête dimanche du premier tour de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. "Cela démontre la grande dynamique du FN que rien ne semble pouvoir arrêter", assure la présidente du parti, "même si les derniers événements ont fait l'objet d'une utilisation politicienne assez indécente, notamment de la part du PS", en allusion à son refus de participer à la marche du 11 janvier dernier.

En réalité, le FN a recueilli moins de voix dimanche que lors des dernières élections de 2012. Mais le PS a perdu à lui seul 55% des voix obtenues en juin 2012, tandis que l'UMP a chuté de 27%, décrypte Le Monde.fr.

"L'arrivée de Nicolas Sarkozy n'a pas changé grand-chose"

Le résultat du premier tour de cette élection législative partielle illustre également le fait que "l'arrivée de Nicolas Sarkozy n'a pas changé grand-chose aux difficultés qui sont celles de l'UMP. Il n'y pas un sursaut électoral tel qu'il l'attendait", estime Marine Le Pen.

Des militants UMP voteront FN

L'état-major de l'UMP se réunira mardi pour déterminer une éventuelle consigne de vote pour le second tour. Dans l'opposition, quelques voix appellent à voter pour le candidat opposé au FN, comme Nathalie Kosciusko-Morizet lundi matin sur BFMTV et RMC. Nicolas Sarkozy pencherait quant à lui pour le "ni-ni", ni PS, ni FN. "Ça démontre des vraies fractures politiques au sein de ce mouvement", se réjouit Marine Le Pen.

Sur le terrain, certains électeurs UMP n'attendent pas la position du siège parisien et assurent qu'ils voteront pour le FN dimanche prochain. Deux militants UMP sont d'ailleurs venus partager un verre de l'amitié, dimanche, à la permanence de la candidate FN à Allenjoie. "Ça nous fait moins peur (…) le Front national c'est un parti comme les autres", assurait l'un d'eux.

Le PS peut retrouver la majorité absolue à l'Assemblée

Comme souvent, le FN assure que le report de voix des électeurs UMP lui sera favorable. Contrairement à Manuel Valls qui ira soutenir le candidat socialiste jeudi dans le Doubs, Marine Le Pen, qui s'était déjà rendue sur place avant le premier tour, n'y retournera pas d'ici à dimanche.

Elle tiendra toutefois une conférence de presse vendredi pour appeler les électeurs à se déplacer. Espérant obtenir un précieux siège à l'Assemblée nationale, la patronne du FN incite les indécis à déterminer s'ils veulent restituer ou non la majorité absolue au PS au Palais Bourbon.

K. L. avec Valérie Béranger