BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen joue la carte de l'apaisement pour la rentrée

Marine Le Pen joue la carte de l'apaisement.

Marine Le Pen joue la carte de l'apaisement. - Alain Jocard - AFP

La candidate du Front national à la présidentielle fait sa grande rentrée ce samedi à Brachay, en Haute-Marne, sortant ainsi de quelques mois de diète médiatique.

"Je compte être assez présente à la rentrée", confiait Marine Le Pen il y a quelques jours à BMFTV. La présidente du Front national et candidate à l'élection présidentielle effectue son grand retour sur le devant de la scène ce samedi à Brachay, en Haute-Marne. Vers 11h45, elle donne son premier discours après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de diète médiatique. 

"Elle est extrêmement confiante, assure Jean-Lin Lacapelle, le secrétaire national du Front national. Je peux vous dire qu’elle est reposée, elle est rentrée avec des couleurs, bronzée." Depuis la mi-juillet, Marine Le Pen n'est apparue qu'à deux reprises sur un plateau de télévision, note France Info. Pour le reste, elle a tweeté un message à l'occasion de la journée internationale du chat puis est apparue entourée de sa famille dans un tweet de sa soeur...

Car la stratégie de Marine Le Pen pour cette campagne va être de fendre l'armure, d'apparaître proche des Français. Pour cela, elle veut se faire violence, précise son entourage, faire connaître la femme et la mère de famille qu'elle est. "Ça fait aussi partie de la présidentielle, les Français attendent de tout savoir sur les candidats qui se présentent à eux", confirme Louis Aliot, le numéro 2 du FN et compagnon de la candidate.

Cette absence des médias, même lors de polémique chère au FN comme la sécurité lors de l'attentat de Nice ou celle sur le port du burkini, réside également dans la volonté de Marine Le Pen de laisser la gauche et la droite s'écharper en évitant la surenchère. "Quand nos adversaires, républicains et socialistes vont se déchirer dans un bain de sang extraordinaire qui a commencé Marine va pouvoir expliquer et illustrer l’apaisement", analyse Jean-Lin Lacapelle.

Marine Le Pen, elle, a su faire taire les voix dissonantes et doit désormais relever le défi de la crédibilité avec un programme et un parti uni. "Tout focaliser sur la personne de Marine Le Pen permet de marginaliser ces rivalités", confirme Sylvain Crépon, spécialiste du Front national. Tout un plan établi pour convaincre les électeurs qui hésiteraient encore à déposer dans l'urne un bulletin frontiste.

J.C. avec Neila Latrous et Maïté Frémont