BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen estime que le gouvernement utilise le 49.3 pour contourner la "volonté démocratique"

La députée française (RN) Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2022 à Paris.

La députée française (RN) Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2022 à Paris. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Invitée du 20h de TF1, la cheffe de file des députés Rassemblement national à l'Assemblée a jugé "inadmissible" le rejet par le gouvernement de nombreux amendements déposés par les oppositions lors des débats sur le budget.

À la veille des débats concernant les deux motions de censure déposées par la Nupes et le RN contre le gouvernement à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a fustigé sur TF1 ce dimanche l'emploi à deux reprises cette semaine par Élisabeth Borne du 49.3. Cette disposition inscrite dans la Constitution permet au gouvernement d'adopter un projet de loi en engageant sa responsabilité.

Pour la députée du Pas-de-Calais, "le gouvernement utilise le 49.3 comme un outil de contournement de la volonté démocratique".

Un "manque de sens du compromis" critiqué

Présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, Marine Le Pen a également jugé "inadmissible" l'attitude du gouvernement, qui a refusé d'intégrer dans le budget de nombreux amendements déposés par les oppositions lors des débats au Palais Bourbon.

"C'est inadmissible de refuser de taxer les superdividendes, de refuser les mesures qui auraient permis d'améliorer la vie quotidienne des Français", a-t-elle déclaré.

Puis d'ajouter: "c'est le gouvernement qui manque de sens du compromis, qui n'a pas compris les résultats des législatives".

Les deux motions de censure déposées par les oppositions ont peu de chances d'être adoptées lundi. Dans une tribune publiée dans le JDD ce dimanche, 53 députés LR et apparentés ont indiqué qu'ils n'en voteraient aucune.

Jules Fresard