BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen dans le "top 100 des influents" du Time

La présidente du FN Marine Le Pen

La présidente du FN Marine Le Pen - Denis Charlet - AFP

CNN, New York Times... La présidente du Front national intrigue à l'international où on semble lui reconnaître une volonté de trancher avec le FN de son père. Une forme d’influence suffisante pour que le magazine Time décide de la placer dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde.

C'est une information BFMTV: Marine Le Pen fait partie du classement des 100 personnalités les plus influentes au monde établi chaque année par le magazine américain Time. La liste complète sera rendue publique dans quelques heures mais le président russe Vladimir Poutine pourrait occuper le fauteuil de leader devant Lady Gaga ou Barack Obama. Quant à la présidente du Front national, active dans les médias étrangers ces derniers mois, sa personnalité fait l'objet d'un intérêt croissant dans les pays anglo-saxons.

Ainsi le 13 mars dernier, Marine Le Pen est l’invitée d’une émission de CNN, diffusée dans plus de 200 pays. Face à elle, la présentatrice Hala Gorani. Bonne connaisseuse de l’actualité française, la journaliste a été marquée par la stratégie de la présidente du FN.

"Marine Le Pen fait de son mieux pour couper avec le FN de son père et elle le fait avec succès car même en dehors de France on parle d'elle", explique la journaliste à BFMTV.

Un "écho inquiétant" en Angleterre

Une personnalité "mainstream" sollicitée de l’autre côté de l’Atlantique: le New York Times, journal réputé à gauche aux Etats-Unis, lui a offert une tribune après les attentats de janvier. Un intérêt observé aussi au Royaume-Uni depuis les dernières européennes.

"C'est une femme leader, ce qui n'est pas très commun et elle rappelle ici Margaret Thatcher", explique Renaud Thillaye, le directeur adjoint du think tank Policy Network. Et comme cet illustre modèle, Marine Le Pen suscite chez les Anglais des réactions très tranchées.

"Je pense qu’elle est un peu raciste. Elle est plus extrême que notre UKIP, dit un homme. Elle représente peut-être des gens qui n’avaient pas de voix dans la politique française". "Je crois que sa politique rencontre un écho inquiétant ici…", juge un autre.

Déjà classée en 2011

Une forme d’influence à l’international qui a sûrement contribué au classement de la patronne frontiste dans le top 100 du magazine Time, pour la seconde fois après 2011.

En France, selon une récente étude de Paris-Match, Marine Le Pen est classée à la 34e place du classement des personnalités politiques avec 34% d'opinions favorables.

S.A. avec Stéphanie de Silguy et Alexis Cuvillier