BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen change son service d'ordre (trop) proche de son père

La présidente du parti d’extrême droite penserait à recourir aux services d’une société privée pour assurer la sécurité de la grand-messe frontiste, selon RTL.

Inquiète pour sa sécurité lors de l'université d'été qu'organise le Front National samedi et dimanche à Marseille, Marine Le Pen envisagerait de remplacer le service d'ordre traditionnel du parti par une société privée qu'elle estimerait "plus fiable, plus obéissante", selon les informations de RTL.

Car son père Jean-Marie Le Pen, exclu le 20 août du parti d’extrême droite, a annoncé mardi qu'il "passerait" à la grand-messe frontiste… Sans y avoir officiellement été convié. Or, le "Département Protection Sécurité" (DPS) - qui a fait parler de lui récemment lors de l’exfiltration musclée de Femen et de journalistes de Canal+ lors du traditionnel défilé du parti du 1er mai - est jugé fidèle au fondateur du parti.

Bon nombre de ses membres ont été recrutés par le patriarche, souligne la radio. Ces gros bras ont alors juré "honneur, fidélité et dévotion" au cours d'une cérémonie d'intronisation très codifiée. Et malgré un effort de normalisation comme celui qui a cours au sein du parti, la "police" du FN traîne une sulfureuse réputation depuis sa fondation en 1985.

Jean-Marie Le Pen, "petite Femen personnelle"

L’ambiance promet en tout cas d’être électrique ce week-end à Marseille. Pour Marine Le Pen, il est clair que la venue du "Menhir" a pour but de perturber le rendez-vous. "L'objectif est évidemment de venir gêner l'université d'été, de créer un incident si c'est possible, un buzz médiatique qui couvrira les messages extrêmement importants que le FN a à faire passer aux Français", a jugé la présidente du parti mercredi sur Radio Classique/LCI.

"Disons que c'est notre petite Femen personnelle, en quelque sorte", a-t-elle ironisé en référence aux trois militantes du mouvement féministe qui s'étaient exhibées seins nus depuis un balcon place de l'Opéra à Paris, lors du traditionnel défilé du 1er mai du FN, et avaient interrompu durant cinq minutes son discours, avant d'être évacuées manu militari.

Ce à quoi Jean-Marie Le Pen a répondu en invoquant Shakespeare: "Je pense que c'est Lady Macbeth, c'est sur les mains qu'elle a le rouge. Lady Macbeth avait fait un crime et elle n'arrivait pas à se laver les mains rouges du sang", a-t-il lancé sur Radio Classique. “Alors qu'elle devrait tout faire pour rétablir l'unité du mouvement, très délibérément elle a créé la crise et l'entretient".

V.R.