BFMTV
Rassemblement national

Le Pen : "La loi sur le mariage homo est une diversion politique"

Marine Le Pen jeudi matin sur BFMTV

Marine Le Pen jeudi matin sur BFMTV - -

Invitée jeudi de BFMTV et RMC, la présidente du Front national s'est lancée dans une explication alambiquée sur son absence à la manifestation contre le mariage pour tous.

Marine Le Pen a confirmé jeudi matin, sur l'antenne de BFMTV et RMC, qu'elle n'irait "pas manifester" contre le mariage pour tous, dimanche, et que son parti n'appelerait pas à descendre dans la rue. La présidente du Front national s'est alors lancée dans une explication alambiquée, malgré l'opposition farouche du FN au mariage pour tous.

"Cette loi, c'est seulement une diversion politique", a-t-elle affirmé, "pour cacher la politique libérale du gouvernement" et recréer artificiellement le clivage gauche-droite qui n'existe plus". Selon elle, battre le pavé dimanche serait tomber dans "le piège" du gouvernement et entrer dans "une caricature".

"Pas venue pour commenter du commentaire"

Interrogée sur les propos du député apparenté FN Gilbert Collard, qui avait de son côté appelé à "venir marcher pour écraser du pied [le ministre de l'éducation Vincent] Peillon du pied gauche", Marine Le Pen s'est aussitôt énervée.

"Je ne suis pas venue pour commenter des commentaires ! Je ne suis pas directrice d'école, je suis responsable politique !"

Mardi, Gilbert Collard, l'un des deux seuls parlementaires élus sous l'étiquette FN, avait publié sur son blog un billet affirmant son intention de se rendre à la manifestation de dimanche contre le mariage pour tous. Il avait par la même occasion dénoncé "le terrorisme anti-chrétien" de Vincent Peillon, qui avait appelé l'enseignement catholique à la neutralité sur le mariage pour tous.

Refusant tout d'abord de s'exprimer sur ces propos, Marine Le Pen a finalement fini par admettre que "non, voilà", ceux-ci ne l'avaient "pas choquée".