BFMTV
Rassemblement national

Le Pen demande à Philippot de "clarifier sa situation"

Marine Le Pen et Florian Phliippot.

Marine Le Pen et Florian Phliippot. - MARTIN BUREAU / AFP

La présidente du Front national veut que "les dirigeants du FN se reconcentrent" sur la refondation du parti. Un rappel à l'ordre directement adressé à Florian Philippot qui a lancé le mouvement les Patriotes.

Marine Le Pen met en garde Florian Philippot. Dans un entretien accordé au Parisien, la présidente du Front national demande à son bras droit de "clarifier sa situation" alors que ce dernier cumule sa fonction de vice-président du parti et de président du mouvement les Patriotes.

"Qu'il y ait des think tanks, ça ne me pose aucun souci. Mais nous sommes tout de même au coeur de la refondation du mouvement. Je souhaite donc que tous les dirigeants du FN se reconcentrent sur cette refondation et qu'ils apportent leurs réflexions à l'intérieur du mouvement", prévient Marine Le Pen.

La candidate frontiste à l'élection présidentielle assure toutefois qu'"il n'y a pas de distance" entre elle et Florian Philippot. "Chacun a eu le temps d'encaisser les résultats des élections. Je souhaite maintenant qu'une nouvelle page s'ouvre", déclare-t-elle.

"Vous savez, j'en ai vu d'autres"

Avec le lancement des Patriotes, beaucoup de membres du Front national ont accusé Florian Philippot de la jouer solo. Marine Le Pen, elle, ne se montre pas inquiète: "Vous savez, j'en ai vu d'autres", confie-t-elle.

La présidente du Front national a également profité de cet entretien pour répondre aux déclarations de Robert Ménard qui s'interrogeait sur "la capacité" de Marine Le Pen "à porter le FN au pouvoir": "J'accepte d'entendre les critiques, pour peu qu'elles soient associées à des propositions constructives et ne venant pas de gens qui font de la seule critique une véritable profession".

P.L