BFMTV
Rassemblement national

Le Pen compare la "fascination des médias" pour Macron à celle des "jeunes filles" pour "Justin Beiber"

Marine Le Pen

Marine Le Pen - AFP

Invitée ce lundi sur RTL, la présidente du Front national et candidate à la présidentielle s'est agacée de l'engouement des médias pour celui qu'elle nomme le "candidat de l'ultralibéralisme".

"C'en est presque drôle. Au-dessus de ça, il y a les jeunes filles à la sortie des concerts de Justin Bieber", a ironisé Marine Le Pen lundi matin sur RTL à propos de la couverture médiatique de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Celui qu'elle voit comme le "candidat des médias" ne mériterait pas tant d'attention alors qu'il est aussi et surtout, selon elle, "le candidat de Bruxelles et de l'ultralibéralisme, du mondialisme et de l'austérité". "Il est la caricature de cette politique", assène encore Marine Le Pen.

Début janvier, un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique avait fait d'Emmanuel Macron le troisième homme du premier tour de la présidentielle. Sous certaines conditions, il était envisagé qu'il puisse écarter Marine Le Pen du second tour. Ceci explique sans doute pourquoi la présidente du Front national multiplie les sorties contre le fondateur de En Marche! et accélère sa campagne.

Le discours officiel frontiste dément cependant qu'Emmanuel Macron ne soit autre chose qu'un épiphénomène: "Les gens veulent savoir ce qu'il propose. Et ils en ressortent sans savoir", Marine Le Pen dénonçant un candidat "hors parti".

David Namias