BFMTV
Rassemblement national

Le FN propose une charte pour des alliances municipales

Marine Le Pen veut que cette charte soit "une main tendue" du FN pour de potentielles alliances en vue des municipales.

Marine Le Pen veut que cette charte soit "une main tendue" du FN pour de potentielles alliances en vue des municipales. - -

Mercredi, le parti de Marine Le Pen a publié une charte en dix points, proposant un cadre général en vue d'alliances aux municipales de 2014.

Stabilité fiscale, laïcité, frugalité... Dix points pour résumer les positions du Front national, réunis dans une charte publiée mercredi en vue d'alliances aux élections municipales.

Adopté "à l'unanimité" le 2 septembre par le bureau politique du parti de Marine Le Pen, ce texte se veut, selon un communiqué de la direction, "une main tendue" à tous ceux qui sont "désireux de servir l'intérêt général et souhaitent coopérer avec le Front national et ses représentants à l'échelon municipal".

49 candidats viennent de la droite

Le premier point mis en avant par le FN est de "refuser toute augmentation de la fiscalité pendant toute la durée du mandat". Viennent ensuite "agir pour assurer la tranquillité et la sécurité", "lutter contre les gaspillages", "assurer la transparence" de l'attribution des logements sociaux...

Autre disposition: "engager fermement et rapidement toutes les actions possibles visant à mettre fin aux installations sauvages de nomades". Le FN veut aussi des engagements sur une défense rigoureuse de "la laïcité républicaine dans tous les secteurs de la vie municipale" en précisant qu'il pense aux cantines scolaires ou aux piscines.

Il ne s'agit pas d'un programme électoral, a précisé Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN et directeur de la campagne municipale pour les communes de plus de 3.500 habitants. Selon lui, c'est "un cadre politique" axé sur "des actions concrètes" de gestion des communes.

Le FN a déjà investi 623 têtes de liste en vue du scrutin de mars prochain. Et selon un communiqué, tous ne sont pas des purs produits du Front national: 49 candidats sont des anciens de l'UMP, du MoDem ou de l'UDI, et 27 sont des anciens du PS, du PC ou du NPA.

A. K. avec AFP