BFMTV
Rassemblement national

Le FN lance le collectif étudiant "Marianne"

BFMTV

Le Front national a lancé samedi à Paris un collectif étudiant appelé Marianne, qui dit vouloir défendre la "méritocratie" et dénoncer la "massification de l'enseignement supérieur". La présidente du FN Marine Le Pen a critiqué, lors d'une conférence de presse, la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, "grenouille de bénitier de l'ultra-libéralisme": "On veut que l'enseignement supérieur français devienne un supermarché du savoir", a-t-elle déploré.

Le collectif, dans son texte fondateur, assure vouloir défendre la "méritocratie" et s'en prend à la "massification de l'enseignement supérieur", productrice de "dépréciation de la valeur des diplômes". "Il ne s'agit pas forcément de sélectionner les étudiants à l'entrée de l'université (...) mais de réfléchir à une sélection au fur et à mesure ou à des programmes d'accompagnement", a assuré David Masson-Weyl, étudiant en histoire et président du collectif Marianne.

"On ne peut pas accueillir tous les étudiants étrangers qui voudraient venir en France, il faut qu'on accueille les meilleurs ou ceux qui en tireraient le plus grand bénéfice", a-t-il aussi plaidé.

A. G. avec AFP