BFMTV
Rassemblement national

Le FN définitivement condamné à rembourser plus de six millions d'euros prêtés à Le Rachinel

BFMTV

La condamnation du Front national à rembourser plus de 6,3 millions d'euros de dettes, majorées de près de 600.000 euros d'intérêts, à Fernand Le Rachinel est devenue définitive jeudi après le rejet du pourvoi en cassation du FN, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

Fernand Le Rachinel, vieux compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, avait saisi la justice pour se voir reconnaître une dette d'environ 6,7 millions d'euros de la part du parti, en difficulté financière depuis ses scores défavorables aux législatives 2007.

Mais le Front national avait dénoncé des "surfacturations" de la part de Fernand Le Rachinel et refusé de payer. L'argent prêté -près de 8 millions d'euros- était en effet utilisé par le parti pour acheter des documents électoraux et des services aux candidats. Certaines sociétés appartenant à Fernand Le Rachinel, imprimeur de profession, avaient été sollicitées.

L'arrêt de la Cour de cassation "met donc un terme définitif à cette affaire dans laquelle Fernand Le Rachinel a été victime d'une tentative d'extorsion de fonds", selon un communiqué transmis par son avocat, Maître Robert Apéry.

M.K. avec AFP