BFMTV
Rassemblement national

La FNSEA réactive sa cellule sécheresse du fait du manque d'eau

BFMTV
La FNSEA réactive sa cellule sécheresse pour accompagner les agriculteurs de plus en plus préoccupés par le manque de pluie. BFMTV a rencontré un éleveur de taureaux à Saint-Nazaire-de-Pézan, dans l'Hérault.

"On ne peut pas encore parler de sécheresse mais la situation nous préoccupe et c'est la raison pour laquelle nous réactivons la cellule sécheresse" de la FNSEA, a déclaré Xavier Beulin, lors du 66e congrès de la Fédération des syndicats d'exploitations agricoles
à Montpellier.

En 2011, en raison d'un printemps historiquement sec, la FNSEA avait mis en place une cellule sécheresse. Un million de tonnes de paille avaient été transportés dans toute la France pour venir en aide aux éleveurs. La mobilisation avait permis de ne pas faire monter les prix du fourrage.

Les dégâts "font craindre le pire", a ajouté Xavier Beulin

La situation est d'autant plus difficile pour les agriculteurs que le manque d'eau fait suite à un "gel important dans plusieurs régions de France" en février et mars, a rappelé le patron de la FNSEA.

Quelque 800.000 hectares pourraient être ainsi ressemés pour remplacer les cultures qui ont gelé. Un nouveau semis coûte 150 euros l'hectare, a-t-il précisé. Concernant le manque d'eau, Xavier Beulin a rappelé qu'il réclamait depuis plusieurs mois un plan pour le stockage de l'eau tombée pendant l'hiver. Il a aussi souhaité que les assurances et notamment climatiques soient "repensées", car, selon lui, elles "ne répondent pas aux besoins" des agriculteurs.

Ntacha Rios et Fiona Urbain