BFMTV
Rassemblement national

"Joue pas ta racaille": Laurent Jacobelli insulte un député Renaissance, qui annonce une plainte

Laurent Jacobelli à l'Assemblée nationale le 17 février 2023

Laurent Jacobelli à l'Assemblée nationale le 17 février 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Le député du Rassemblement national a eu un échange tendu avec son homologue de la majorité, Belkhir Belhaddad, en marge de la visite d'Olivier Véran à Hayange, en Moselle.

Une scène captée par les caméras et mise en ligne sur le site du Républicain Lorrain a largement fait réagir vendredi, en marge d'une visite du ministère de la Santé Olivier Véran à Hayange.

Présent sur place, le député Rassemblement national Laurent Jacobelli a invectivé son collègue Renaissance, Belkhir Belhaddad, lors d'une altercation entre les deux élus. "Reste poli d'accord moi je vais foutre le bordel chez toi", a entamé le premier à voix basse, tandis que le ministre discutait avec un habitant.

"Elle va bien Madame Leduc? Il va bien le Hamas?", a-t-il continué faisant référence à la députée de Moselle Charlotte Leduc, membre du groupe LFI, que le RN accuse de complaisance avec le Hamas - ce que les Insoumis récusent en soulignant qu'ils condamnent les exactions.

"Joue pas ta racaille"

"Ne me menace pas!", a rétorqué ensuite Belkhir Belhaddad avant que Laurent Jacobelli lui intime: "Joue pas ta racaille." "Tu insultes tous les habitants de ma circonscription", a alors répondu l'élu de la majorité. "Toi tu les insultes en posant des fleurs avec madame Leduc qui soutient le Hamas", lui a répliqué le député RN.

"Face à l'agression raciste et aux menaces de Laurent Jacobelli, j'adresse mon soutien plein et entier à Belkhir Belhaddad", a réagi la députée LFI en question sur X.

Dénonçant des propos "inexcusables" du député RN, Belkhir Belhaddad a annoncé dans un communiqué qu'il déposerait plainte "dans les prochains jours" et a précisé qu'Olivier Véran "lui apporte tout son soutien".

"De tels comportements ne font qu'attiser les divisions au sein de notre société et contribuer à l'escalade des tensions", a-t-il déploré.

"Les insultes et intimidations contre Belkhir Belhaddad, député de mon groupe, par un député du Rassemblement National sont indignes", a réagi auprès de l'AFP le patron du groupe de députés Renaissance, Sylvain Maillard.

"Je lui apporte mon plein soutien, ainsi que celui de tous les députés du groupe Renaissance", a-t-il ajouté. "Quand le vernis craque, l'extrême-droite prouve qu'elle reste hors de l'arc républicain."

"Une conversation privée"

Sur X (Anciennement Twitter), Laurent Jacobelli a assuré qu'il ne s'agissait que d'une "réaction maladroite". "Il faut préciser que M. Belhaddad multiplie les attaques, voire les insultes envers les élus et électeurs du RN", a-t-il ajouté.

"Monsieur Jacobelli a manifestement ciblé Monsieur Belhaddad en raison de ses origines maghrébines, faisant ainsi une lamentable association entre ses racines et l'affiliation à une organisation terroriste", a estimé dans un communiqué l'ONG SOS Racisme de Moselle.

"L'extrême-droite, une fois de plus, a montré qu'elle privilégie les discours indignes plutôt que la promotion d'un débat démocratique respectueux et constructif", a-t-elle ajouté.

"Il n'y avait aucun sous-entendu dans mes propos comme semblent vouloir le faire croire certains", s'est défendu le député RN.

G.J avec AFP