BFMTV
Rassemblement national

Jordan Bardella annonce sa candidature à la présidence du Rassemblement national

Le président par intérim du RN Jordan Bardella lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 juin 2022

Le président par intérim du RN Jordan Bardella lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 juin 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Dans une lettre adressée aux militants du parti d'extrême droite, l'eurodéputé se déclare candidat et s'inscrit comme héritier naturel de Marine Le Pen.

C'est désormais officiel: Jordan Bardella est désormais candidat à la présidence du Rassemblement national. "Je me permets de solliciter votre confiance pour poursuivre le chemin victorieux que nous avons emprunté derrière Marine", écrit-il dans une lettre adressée aux militants du RN ce mercredi et que BFMTV s'est procuré.

Eurodéputé depuis 2019, Jordan Bardella a assuré l'intérim à la présidence du RN depuis septembre 2021 et le début de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. En moins d'un an, il a "eu la responsabilité de conduire [le] mouvement dans le tourbillon de ces deux grandes batailles électorales" (législatives et présidentielle, ndlr).*

"Avec toute mon énergie, je me suis efforcé de tenir la barre avec sens des responsabilités, d'affronter les marées avec forces, de sillonner nos régions et de soutenir nos militants de première ligne", avance Jordan Bardella.

"Présider notre mouvement exige une vision haute et une disponibilité totale"

Celui qui entend apparaître comme l'héritier naturel de Marine Le Pen est candidat "pour que le RN demeure cette grande force cohérente, populaire, méritocratique, enracinée dans les territoires et où chacun d'entre vous trouvera sa place", lance-t-il à l'adresse des militants.

"Présider notre mouvement exige une vision haute et une disponibilité totale", estime aussi Jordan Bardella.

Une réponse à Louis Aliot, qui met en avant sa casquette de maire de Perpignan? "On ne peut pas être deux jours par semaine à Paris et se contenter de Skype pour le reste", appuie auprès de BFMTV l'entourage de Jordan Bardella. Pourtant, celui qui rappelle sa disponibilté est conseiller régional en Île-de-France et député européen. Mais cette casquette pourrait bien lui être utile.

"Le parti politique de demain doit être une force de rayonnement européen et international", estime Jordan Bardella.

Pour être officiellement candidat, il devra déposer d'ici le 9 septembre au moins 76 signatures de membres du conseil national sur 400, avant de devoir convaincre les militants. Le vote électronique débutera le 30 septembre avant la clôture des voix le 3 novembre.

Loic Besson et Ariel Guez