BFMTV
Rassemblement national

Jean-Marie Le Pen, un "obstacle au FN dans son expression publique", pour Wallerand de Saint-Just

BFMTV

Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, a estimé que le Front national avait le "devoir" d'écarter Jean-Marie Le Pen, devenu un "obstacle considérable" pour Marine Le Pen dans la course à l'Elysée.

"Monsieur Le Pen, en tout cas son expression publique, représente un obstacle considérable quant à la bonne marche du Front national", a-t-il déclaré sur RTL. "Marine Le Pen est donnée par différents sondages actuels comme en tête dans tous cas de figure au premier tour de la présidentielle et comme pouvant éventuellement battre François Hollande au deuxième tour".

"Dans une telle configuration, nous avons le devoir d'écarter les obstacles, si nous pouvons le faire, qui pourraient surgir sur cette route".

Propos pouvant "parfaitement être ressentis comme antisémites"

L'ancien avocat de Jean-Marie Le Pen a notamment concédé que les propos réitérés du fondateur du FN sur les chambres à gaz pouvaient "parfaitement être ressentis comme antisémites".

"Les juifs ont des martyrs. Nous, les catholiques, avons eu des martyrs aussi et nous savons qu'il ne faut pas y toucher. Les martyrs des juifs, il ne faut pas y toucher. Ce n'est même pas une question politique, c'est une simple question humaine", a-t-il dit, tout en assurant que Jean-Marie Le Pen n'était pas antisémite.

La rédaction avec AFP