BFMTV
Rassemblement national

Jean-Marie Le Pen hospitalisé

Jean-Marie Le Pen le 23 novembre 2017 à Luxembourg.

Jean-Marie Le Pen le 23 novembre 2017 à Luxembourg. - John Thys - AFP

Le cofondateur du FN est hospitalisé et n'est donc pas apparu à son procès mercredi.

Jean-Marie Le Pen ne sera pas présent mercredi à son procès au tribunal correctionnel de Paris. Jugé pour provocation à la haine ou à la violence et injure publique en raison de différents propos sur l'homosexualité, le cofondateur du Front national, âgé de 89 ans, est hospitalisé en raison de son état de fatigue. "Il va bien, c'est juste un gros coup de fatigue", assure son conseiller Lorrain de Saint Affrique. Une séance de dédicace un peu trop prolongée en serait à l'origine. Sa défense a demandé le renvoi de son procès.

Le cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national le 1er juin), qui a présidé ce parti pendant près de 40 ans, avait déjà été hospitalisé pour une grippe début avril, pendant une semaine. À cette grippe s'était ajoutée une "complication pulmonaire dangereuse", a précisé Lorrain de Saint Affrique. 

Le 20 juin prochain, Jean-Marie Le Pen fêtera ses 90 ans. L'hebdomadaire Rivarol avait prévu de célébrer l'événement en organisant une croisière sur la Seine. Près de 400 convives sont attendus, dont Dieudonné et Alain Soral. Mais le "Menhir", trop affaibli, n'y assistera pas.

A. K. avec Olivier Saint-Paul