BFMTV
Rassemblement national

Jean-Marie Le Pen assigne le FN en justice pour demander sa réintégration

Jean-Marie Le Pen lors de son discours du 1er mai 2017.

Jean-Marie Le Pen lors de son discours du 1er mai 2017. - BFMTV

Exclu du FN depuis le 20 août dernier, Jean-Marie Le Pen réclame deux millions d'euros de dommages et intérêts pour le préjudice porté à "son honneur et son action politique".

Le feuilleton judiciaire du Front national n'est pas terminé, au contraire. Jean-Marie Le Pen assigne le parti devant le tribunal de Nanterre pour demander sa réintégration, annonce son avocat mercredi. 

Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a été exclu le 20 août du parti, sanctionné par le bureau exécutif après de nouvelles provocations à propos de la Shoah, jugées pénalisantes pour la stratégie de "dédiabolisation" du FN menée par sa fille.

Jean-Marie Le Pen veut rester président d'honneur

Selon cette assignation, dont le journal L'Opinion publie des extraits, le cofondateur du parti réclame 2 millions d'euros de dommages et intérêts, en réparation notamment du préjudice porté "à sa dignité, à son honneur, à sa notoriété et à son action politique". 

Il demande également à la justice de "constater en tout état de cause que l'exclusion prononcée ne saurait avoir pour effet de remettre en question (sa) qualité de président d'honneur" et "de le priver des droits et devoirs statutaires attachés à cette qualité".

la rédaction avec AFP